Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thibaut Pinot : "Je n'ai pas le niveau, c'est tout !"

François-Xavier Rallet

Mis à jour 08/07/2016 à 19:29 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 - Lâché en pleine ascension du Col d'Aspin, Thibaut Pinot a concédé près de trois minutes sur tous les autres favoris au classement général. Le leader de la FDJ a dit adieu à ses rêves de bien figurer au classement général à Paris. Il est le grand et seul perdant du jour chez les candidats au maillot jaune.

Thibaut Pinot lors de la 7e étape du Tour 2016

Crédit: AFP

Thibaut Pinot ne montera pas sur le podium de ce Tour 2016 à Paris. Ou alors il le fera pour avoir glané un maillot distinctif, celui du classement de la montagne par exemple. Il ne lui reste plus que ça. Mais le candidat au classement général qu'il était encore vendredi matin n'en est plus un. Cette 7e étape lui a été fatale.
Après avoir perdu près de trois minutes (2'46") sur les autres favoris du Tour, le voilà repoussé à près de dix minutes du maillot jaune, Greg Van Avermaet, et à 2'57" de coureurs comme Chris Froome, Nairo Quintana, Fabio Aru ou encore de ses compatriotes Warren Barguil et Pierre Rolland. Mercredi, la 5e étape avait sonné comme un avertissement sans frais. La 7e a confirmé les difficultés actuelles de Thibaut Pinot et les inquiétudes nées dans le Massif central.
Dans les pourcentages les plus forts du Col d'Aspin, soit à mi-ascension, et alors que le rythme n'était pas si élevé que ça, le leader de la FDJ s'est rapidement retrouvé en queue de peloton. Puis, il s'est liquéfié pour sombrer totalement. Dans le col du Perthus deux jours plus tôt, il s'était accroché mais avait eu du mal à suivre les meilleurs. L'arrivée au Lioran nous avait quelque peu rassurés puisqu'il avait fini dans le même temps que les cadors.
picture

Thibaut Pinot (FDJ)

Crédit: AFP

Il y a un souci, il faut trouver la raison du souci
Cette fois-ci, ça n'a pas tenu. Et ce sont près de trois minutes qui ont séparé le 3e du Tour 2014 du groupe des favoris. Sa résignation et son coup de pédale sans grande conviction au moment de passer la ligne valaient tous les discours. Sa défaillance est difficile à expliquer. D'autant que la FDJ a beaucoup roulé au début du premier col de 1re catégorie de ce Tour. Quand une équipe agit ainsi, c'est qu'elle possède des certitudes sur la forme de son leader. Ou alors c’était un coup de bluff pour imprimer un tempo et tenter de masquer l’inexorable défaillance. Pinot souffre-t-il d'un problème physique ? Est-il malade ? Lui seul a la réponse.
Incrédule, Marc Madiot n'a pas trouvé les mots pour expliquer la chute de son leader : "Je ne sais pas ce qui s'est passé. L'idée, c'était d'être placé au pied du col. Il y a un souci (pour Pinot), il faut trouver la raison du souci", a sobrement commenté le manager au micro d'Eurosport. De son côté, chez nos confrères de FranceTV, Pinot en a dit un (tout petit) peu plus : "J'ai les mêmes sensations qu'au Dauphiné. Sur le Tour il faut être à 100% et là, je ne suis pas à 100%." Et d'ajouter : "Je n’avais pas de jambes. Il n'y pas d’excuse à chercher. C’est du gâchis. Ce n’est pas toute une saison qui part en fumée, mais presque... C’est beaucoup de préparation. Dès que j’arrive sur le Tour et qu’il fait chaud, ça ne marche pas. Je n'ai pas le niveau, c'est tout."
Ce n'est pas la première fois que Pinot s'écroule dès le premier volet montagneux. L'an dernier, il avait concédé près de dix minutes dans La Pierre-Saint-Martin. "Comme l'an dernier, dès la première étape de montagne, l’objectif est mort", a expliqué le Franc-Comtois. En 2013, il avait également sombré dans les Pyrénées avant d'abandonner. Un nouveau Tour commence. Il faut désormais se fixer d'autres objectifs. Pour lui mais également pour sa formation. Et surtout regonfler un moral qui doit être au plus bas avant deux étapes pyrénéennes bien plus difficiles samedi et dimanche.
picture

Madiot : "Thibaut Pinot a un souci, il faut en trouver la raison"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité