Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2016 : Jarlinson Pantano s'impose sur la 15e étape

Loris Belin

Mis à jour 17/07/2016 à 18:04 GMT+2

TOUR DE FRANCE – Le Colombien Jarlinson Pantano (IAM) a remporté la 15e étape à Culoz devant son compagnon d'échappée, le Polonais Rafal Majka (Tinkoff), qui s'empare du maillot à pois. L'explication attendue entre les favoris n'a pas eu lieu. Quasiment pas attaqué, Chris Froome (Sky) conserve la tête du classement général.

Jarlinson Pantano (IAM) vainqueur de la 15e étape du Tour 2016 à Culoz

Crédit: AFP

La première étape de montagne de la troisième semaine s'est finalement jouée… en descente. Un comble qui a souri au Colombien Jarlinson Pantano (IAM), vainqueur de la 15e étape du Tour de France dimanche. Pantano s'est joué de Rafal Majka (Tinkoff), aux devants de la course toute la journée, en le reprenant dans la descente des lacets du Grand Colombier, dernière difficulté de la journée. Deuxième, le Polonais se consolera avec le maillot à pois, qu'il a repris avec une marge désormais confortable. Le Français Alexis Vuillermoz termine troisième, à six secondes. Malgré l'important dénivelé, le maillot jaune Chris Froome a passé une journée tranquille et n'a été attaqué que par Fabio Aru et Romain Bardet, en vain.
picture

En pistard, Pantano a réglé Majka au sprint : l'arrivée de la 15e étape

Les favoris se sont bien trop observés, offrant au maillot jaune une étape sans inquiétude, terminée à 3'06'' du vainqueur du jour. Romain Bardet a tenté dans les lacets du Grand Colombier, puis dans la descente, mais le train de la Sky ne lui a pas laissé de ticket de sortie. Bardet a pourtant été le seul favori à essayer de faire bouger le Top 10 avec Fabio Aru mais l'équipe de Chris Froome en avait décidé autrement. Mollema, Yates, Quintana… Les autres prétendants au podium se sont contentés de suivre. Le leader du classement général s'est même offert le luxe de feinter une attaque pour observer la réaction de ses concurrents. Seul vaincu du jour, l'Américain Tejay Van Garderen a été lâché dans les lacets du Grand Colombier et a perdu 1'26'' et deux places au classement général.

Le panache d'Alaphilippe a su pimenter une étape soporifique

Si les cadors se sont neutralisés, les baroudeurs ont, eux, été nombreux à viser l'étape. Partis à 30 dès le début de l'étape, les fuyards se sont rapidement divisés avec à chaque fois Rafal Majka en dynamiteur en chef. Le grimpeur polonais a su prendre la poudre d'escampette à plusieurs reprises et créer le scénario de la fin d'étape en s'en allant avec Pantano dans les lacets du Grand Colombier. Le Colombien est monté à son rythme, comptant jusqu'à 30 secondes de retard sur son adversaire dans la montée. Plus fort en descente, le coureur IAM a confirmé sa supériorité sur le plat pour mieux crucifier Majka dans les derniers mètres. Derrière, le duo Vuillermoz – Reichenbach s'est battu pour revenir sur les deux hommes de tête, pour finalement échouer à quelques mètres.
La palme de l'animateur des 50 derniers kilomètres fut Julian Alaphillipe, présent dans l'échappée du jour, et impressionnant dans la montée du Colombier. Le Français a malheureusement connu un incident dans la descente, l'empêchant de pouvoir jouer la victoire d'étape. Le coureur Etixx – Quick-Step a pourtant repris à deux reprises une minute sur le tandem de tête. Un brin de panache qui aura au moins eu le mérite de faire vibrer dans une étape décevante par rapport au profil et aux possibles opportunités.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité