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TOUR DE FRANCE - Froome a perdu son maillot jaune avant de le récupérer : on vous explique pourquoi

Julien Chesnais

Mis à jour 14/07/2016 à 22:06 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 - Victime d'une incroyable chute dans le final de la 12e étape au Chalet Reynard, Chris Froome (Sky) a d'abord perdu son maillot jaune pour avoir concédé 1'21'' à l'arrivée sur Adam Yates (Orica-Bikeexchange). Ce dernier était alors proclamé nouveau leader. Avant que Froome ne récupère son bien sur décision du jury des commissaires. On vous explique pourquoi.

Chris Froome (Sky) enfile le maillot jaune sur le podium de la 12e étape au Mont Ventoux

Crédit: AFP

Chris Froome (Sky) n'aura donc perdu son maillot jaune que l'espace d'une petite heure ce jeudi à l'arrivée au Chalet Reynard. Victime, avec Richie Porte (Sky) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo), d'une incroyable chute dans le dernier kilomètre de la 12e étape, en heurtant une moto télé coincée par le très nombreux public massé sur les pentes du Ventoux, le Britannique a franchi la ligne en 25e position, à 6'45'' du vainqueur du jour, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal). Après avoir dû parcourir quelques dizaines de mètres... à pied. Froome lâchait alors 1'21'' sur Adam Yates (Oria-Bikeechange). C'était 53'' de trop sur son compatriote, alors promu nouveau leader du classement général de ce Tour 2016.

Que dit le réglement ?

Le réglement a été, dans un premier temps, respecté à la lettre. Froome avait certes chuté dans le dernier kilomètre mais la fameuse règle des "trois derniers kilomètres" n'était pas applicable sur cette 12e étape, qui empruntait une arrivée au sommet. C'est ce que dit l'article 20 du réglement du Tour de France.
C'était donc, à première vue, sans appel pour Froome. Il ne pouvait pas être reclassé dans le même temps que Mollema (10e à 5'05'' du vainqueur Thomas De Gendt) qui avait lui pu repartir sur sa machine, opérationnelle, après la chute et franchir la ligne en premier du côté des favoris.

Pourquoi le jury des commissaires a été à l'encontre du réglement ?

"A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle", a résumé Christian Prudhomme, le directeur de la course, quelques minutes après l'annonce du reclassement de Froome. Devant le caractère effectivement très exceptionnel de cet accident, le jury des commissaires de l'UCI est finalement revenu sur le premier classement enregistré à l'arrivée pour reclasser Froome et Porte dans le même temps que Mollema. Le maillot jaune a ainsi été recrédité d'une minute et quarante secondes (son retard effectif sur Mollema au passage de la ligne), ce qui lui a permis de conserver le leadership de cette Grande Boucle. Porte a lui récupéré 56 secondes sur son classement initial à l'arrivée.
Difficile de blâmer cette décision. Elle est sans doute la moins mauvaise, à défaut d'être la plus juste pour tout le monde. Car le Britannique et l'Australien n'ont pas été les seuls floués par l'incident. S'il a pu repartir, Mollema a lui aussi perdu du temps dans l'histoire. Et le groupe Bardet - Yates, ainsi que d'autres coureurs, ont été également ralentis dans l'affaire.
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Bardet : "Froome courait à côté du vélo, je me croyais dans une transition de triathlon"

Les temps auraient-ils pu être pris juste avant l'incident ?

C'était techniquement possible. Mais le règlement ne l'autorise pas. Les coureurs ont tous des transpondeurs sur leur vélo. Et avec les données de Dimension Data, le "partenaire officielle technologique" du Tour, les écarts entre chaque coureur peuvent être connus à tout moment de la course. Mais ils n'ont rien d'officiel. Ces données-là n'ont pas autorité sur les classements établis par les commissaires. Peut-être le seront-elles un jour. Mais ce n'est aujourd'hui pas le cas.
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