Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France : Vous aviez enterré Cavendish ? Quelle erreur !

François-Xavier Rallet

Mis à jour 04/07/2016 à 22:01 GMT+2

Avec un 28e bouquet décroché sur le Tour, Mark Cavendish est revenu à hauteur de Bernard Hinault ce lundi. Cette 3e étape a également fait naître une mini-polémique concernant le prix de la combativité. Rien de très grave entendons-nous...

Mark Cavendish (Dimension Data) sur le podium de la 3e étape du Tour 2016

Crédit: AFP

L'histoire du jour

Mark Cavendish est immortel. Il y a encore trois jours, on pensait sa giclette évaporée. Son coup de pédale aux oubliettes. En même temps, depuis deux ans, il n'était plus à la fête sur le Tour ce bon mais vieillissant Cavendish. Certains l'avaient même enterré. Mais c'était mal connaître le sprinter de l'Ile de Man. A Utah Beach, dans un lieu chargé d'histoire, lui a retrouvé la force d'écrire un nouveau chapitre de la sienne. Et ce lundi, il a remis ça au terme d'un sprint dont il a le secret. A la pédale et avec sa science de l'emballage final.
En quête d'un premier succès sur cette Grande Boucle, André Greipel a peut-être commis une petite erreur en lançant son sprint et en se mettant dans le vent trop tôt. Lui était pourtant persuadé d'avoir gagné. Il se trompait. De son côté, Cavendish s'en est frotté les mains. Le voilà avec 28 bouquets glanés sur la plus grande course du monde. Soit autant que ceux obtenus par une autre légende de l'épreuve, Bernard Hinault. Devant eux, un seul homme et pas n'importe lequel : Eddy Merckx et ses 34 succès. Le Belge et ses 5 Tours de France peuvent encore dormir tranquillement quelques temps.
Tour de France - Les coureurs les plus victorieux

On a aimé

L'étape ayant été particulièrement ennuyeuse jusqu'aux derniers kilomètres, on ne va pas en faire des tonnes et on vote pour la décontraction de Julian Alaphilippe sur le plateau des Rois de la Pédale. N'est-ce pas, Guillaume di Grazia ?

On n'a pas aimé

Le choix du jury du prix de la combativité. Et à une moindre échelle, la réaction de Thomas Voeckler quand notre confrère Guillaume di Grazia, dans l'émission des Rois de la Pédale, lui a demandé ce qu'il en pensait. L'ancien maillot jaune et leader du Team Direct Energie est un grand champion, là n'est pas la question. Il n'a plus rien à prouver sur son vélo. Il en serait sorti grandi s'il avait poliment donné du crédit à son "adversaire du jour". Lui a préféré rappeler les fois où il ne l'avait pas reçu alors qu'il le méritait.
Pour Thierry Gouvenou, Armindo Fonseca, qui a passé 215km devant et qui a attendu Voecker, faut-il le rappeler, ne "s'est pas assez employé dans son échappée et n'a pas mis assez de punch" pour se voir décerner cette récompense. Soit. Les arguments du directeur de course et président dudit jury se défendent largement. Pourquoi ne pas récompenser un coureur comme Sam Bennett, évacué deux jours plus tôt à l'hôpital mais toujours en course, ou encore Michael Morkov. Finalement, un internaute et confrère a parfaitement résumé ma pensée sur cet épisode : "Ce n'est pas qu'il ne le méritait pas, mais que Fonseca le méritait plus que lui". Tout est dit.

Juste pour savoir

Le peloton a voulu battre un record de lenteur ce lundi ? Moins de 34 km/h de moyenne. Il faut remonter à 1987 pour retrouver un rythme aussi lent sur le Tour.
D'où il est, le regretté Romain Guyot a-t-il apprécié l'hommage rendu par le Team Direct Energie ? Merci messieurs…
Ça faisait combien de temps qu'on n'avait pas vu Mark Cavendish avec une telle banane sur le Tour de France ?
picture

La joie de Cavendish quand il apprend qu'il a gagné

Trois stats à retenir

0. Après 3 jours de course, les chutes ont été nombreuses. Pourtant, aucun coureur n'a abandonné pour l'instant. Ce n'était pas le cas l'an dernier.
4. Avec 4 points, Jasper Stuyven est assuré de conserver son maillot à l'issue de la 4e étape. Il n'y aura qu'un seul point pour le classement de la montagne à distribuer mardi lors de la Côte de la Maison Neuve (1,2km à 5,6%) en fin d'étape.
7. Soit le nombre de points qui séparent Mark Cavendish (123) et Peter Sagan (116) au classement du maillot vert.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité