Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France : Pendant la journée de repos, on a fait du vélo sur jeu vidéo

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/07/2016 à 09:54 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Comme chaque année, Cyanide propose le jeu de la Grande Boucle, Le Tour de France 2016 (sur consoles) et sa version "évoluée", Pro Cycling Manager 2016 (sur PC). L'expérience vaut-elle le coup de se prendre pour un coureur ou un directeur sportif devant son écran ? Nous avons fait le test pendant que le peloton - le vrai - s'offrait une journée de repos.

Pro Cycling Manager 2016

Crédit: From Official Website

Sur console, la fête est de plus en plus folle

Quelle victoire éblouissante de Romain Bardet ! Le Français d’AG2R – La Mondiale s'impose à Morzine et s’assure le maillot jaune à Paris. Bardet va devenir le premier Français à remporter le Tour depuis Bernard Hinault en 1985. Vous en rêviez ? Le Tour de France 2016 l’a fait. Ou pour être tout à fait exact, vous pouvez le faire. Sur votre console, avec Le Tour de France 2016, et sur PC, avec Pro Cycling Manager Saison 2016. Le nouvel opus de la référence du genre est disponible depuis le 16 juin et la première journée de repos du peloton nous a laissé le temps de tâter un peu du pédalier virtuel.
Pour les profanes, le Tour de France Saison 2016 est, comme son nom l’indique, une simulation du Tour de France, avec les licences officielles (courses, équipes, coureurs) de l'année en cours. Gros point fort du soft, sa proximité avec la réalité du Tour vous immerge au coeur du peloton, à quelques noms de coureurs ou d'équipes près (un éditeur permet d’y remédier pour les plus pointilleux).
Vous contrôlez un coureur et choisissez sa manière de courir : à quel rythme, rouler au train ou au contraire attaquer… C’est à vous de décider, et ce de manière assez précise en pressant sur la gâchette droite de votre manette plus ou moins fort pour doser l'effort de votre cycliste. La prise en main du jeu est assez simple avec un mode entraînement plutôt bien fait pour débuter.
Plus que de décider quand accélérer ou quand freiner à la manière d’un jeu de course classique, le jeu offre surtout une dimension stratégique, ADN du cyclisme et qui n’a pas été négligé par Cyanide, l'éditeur français du jeu de vélo lancé il y a 15 ans sur PC et depuis 2011 sur les consoles de salon. Au-delà du rythme de votre champion, vous choisissez aussi sa stratégie. Suivre un coureur pour se protéger du vent par exemple, ou encore se mettre en position aérodynamique en descente...
Cette année, en plus d'une interface de jeu revue et d'une jouabilité affinée, vous avez aussi la main sur vos équipiers grâce au mode oreillette, permettant de leur donner des ordres sur leur attitude de course, même s’ils ne sont pas dans le même groupe que le coureur que vous contrôlez. Une multitude d’options qui vous donne les clés pour diriger toute une équipe vers un succès sur le Tour, mais aussi sur le Critérium International ou le Critérium du Dauphiné, autres courses désormais intégrées à cette version console.
picture

Tour de France Saison 2016

Crédit: From Official Website

Sur PC, la version évoluée comme terrain de jeu des initiés

Mais qui dit Tour de France avec manette, dit aussi - et surtout pour les puristes - Tour de France avec souris et clavier. Pro Cycling Manager 2016, 16e opus de la série de Cyanide, beaucoup plus complet que sa petite soeur, permet de disputer toutes les courses de la saison, de début janvier à mi-octobre. Ici, on ne parle plus seulement du Tour de France, mais aussi du Giro, de la Vuelta, de Liège-Bastogne-Liège ou de Paris-Roubaix.
La stratégie reste toujours capitale en course, mais la gestion de la forme de son coureur (en mode Procyclist) ou de son équipe (en mode carrière de manager) est primordiale. Calendriers, entrainements, choix des coéquipiers pour accompagner ses leaders sur les Grands Tours ou les classiques, rien n'est laissé au hasard.
Plus qu'une mise à jour de l'an dernier, ce Pro Cycling Manager - PCM pour les intimes - est, comme la version console, particulièrement séduisant en course. Pour peu que vous soyez un minimum initié aux joies de "l'effort curseur". Reste que, à ce stade, et en attendant comme toujours les premières mises à jour officielles, le jeu peut planter... alors que vous étiez si proche de remporter votre premier sprint ou votre première victoire au sommet.
picture

Pro Cycling Manager 2016 Champs-Elysées

Crédit: From Official Website

Evidemment, PCM bénéficie toujours largement du travail de la communauté (allez faire un tour du côté des forums de PCM France sur legruppetto.com) pour améliorer le jeu après sa sortie avec des patchs. Vrais noms, mise à jour des équipes, renotation des coureurs, parcours supplémentaires, tout y est pour un jeu ultra-complet et... addictif. Une grosse valeur ajoutée pour une expérience plus immersive. Qui risque bien de vous faire oublier toute notion rationnelle du temps, pendant vos jours de repos.
Loris BELIN et Nicolas BUZDUGAN
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité