Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France : Pour Froome, le troisième sacre est (quasiment) dans la poche

Loris Belin

Mis à jour 23/07/2016 à 17:37 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 – Christopher Froome (Sky) a pratiquement assuré son troisième titre sur la Grande Boucle en bouclant sans encombre la 20e et avant-dernière étape à Morzine, où Ion Izagirre (Movistar) s’est imposé. Le Britannique a conservé ses distances avec Romain Bardet et Nairo Quintana. Sauf accident sur la route des Champs-Elysées, Froome obtiendra un troisième sacre après 2013 et 2015.

Chris Froome, tout souriant à Morzine

Crédit: AFP

On attendait une lutte acharnée pour le Top 5, il n'en fut rien. En déjouant les pièges de Joux-Plane pour arriver à Morzine sans encombre samedi, au terme de la 20e étape, Christopher Froome s'est quasiment assuré – sauf accident dans la dernière étape - la victoire finale sur cette édition 2016. Les favoris se sont marqués, et même blessé, Froome a pu passer une étape finalement tranquille. Sans se montrer, Romain Bardet a conservé sa deuxième place au général. Aucun écart n'a changé dans les cinq premières places du classement général. L'étape est revenue ce samedi à Ion Izaguirre (Movistar), auteur d'une descente finale monstrueuse. L'Espagnol a devancé Jarlinson Pantano (IAM) et Vincenzo Nibali (Astana), pourtant parmi les meilleurs descendeurs du plateau.
Froome peut d'ores et déjà mettre le champagne au frais à 24 heures de l'arrivée sur les Champs-Elysées. Avec 4'05" d'avance sur Romain Bardet et 4'21" sur Nairo Quintana, l'Anglais peut souffler ce samedi, alors que cette 20e étape aurait pu sonner le glas de ces espoirs de troisième titre. Finalement, les prétendants ont préféré ne pas prendre de risques, figeant ainsi les positions. Seuls Fabio Aru, qui s'est écroulé dans la dernière ascension de Joux-Plane, et Bauke Mollema, qui a essayé de tenir le rythme avant de céder, quittent le Top 10, au profit de Roman Kreuziger, parti dans l'échappée du jour, et Joaquim Rodriguez, arrivé intercalé entre les échappés et les favoris.

Izagirre a piégé Pantano et Niabli en descente

Parmi les nombreux audacieux du jour (au maximum 37), c'est finalement Ion Izagirre qui a su se montrer le plus costaud dans le col de Joux-Plane. Partis dans la montée, Julian Alaphilippe et Jarlinson Pantano ont tout d'abord été repris par Vincenzo Nibali, avant que l'Italien ne s'en aille seul dans les trois derniers kilomètres. Izagirre est finalement revenu un kilomètre plus loin pour déposer Pantano, revenu dans la roue, et Nibali. L'Espagnol a pris tous les risques dans la dernière descente sur une route trempée pour distancer ses deux principaux adversaires, pourtant des références dans l'exercice.
La météo, à nouveau capricieuse, a certainement refroidi les ardeurs de nombreux coureurs, notamment parmi les cadors. La route humide et les averses ont poussé les coureurs à se montrer prudent, à défaut d'entretenir le spectacle. Les Sky ont contrôlé le rythme, grâce encore une fois à leur supériorité numérique dans le groupe des favoris. De quoi faire les affaires de Froome, Bardet, mais aussi Quintana, auteur d'un Tour en demi-teinte mais qui devrait monter sur la troisième marche du podium de cette Grande Boucle 2016.
picture

Christopher Froome a quasiment assuré son troisième sacre sur le Tour de France

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité