Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Christopher Froome : "Dimanche sera une journée vraiment décisive"

Loris Belin

Publié 08/07/2017 à 19:46 GMT+2

TOUR DE FRANCE – Peu inquiété durant la huitième étape, Christopher Froome n'a pas pour autant passé une étape de tout repos. Le maillot jaune souhaitait à tout prix conserver son dû et a pu compter sur le soutien de ses équipiers pour contrôler. Le Britannique promet d'ores et déjà un grand spectacle pour l'étape-reine de Chambéry dimanche.

Christopher Froome (Sky) durant le Tour de France 2017

Crédit: Getty Images

Même quand elle n'est pas réellement mise à mal, la Sky veille au grain. La huitième étape s'est déroulée sur un rythme effréné et la stratégie de l'équipe britannique n'y est pas pour rien. Alors qu'une échappée à 50 coureurs aurait pu se faire la malle pour le gain de l'étape et éventuellement la tête du classement général, la formation de Chris Froome a vissé pour ne pas prendre le moindre risque. Le maillot jaune souhaitait absolument garder la main sur sa tunique, quitte à passer une journée moins calme que prévue à la veille de la principale étape de montagne de la Grande Boucle.
"C'était une journée très difficile, assure le double tenant du titre, surtout en ayant dimanche à l'esprit. C'était une étape très intéressante tactiquement. Nous avons convenu de placer Sergio Henao et Mikel Landa dans l'échappée, car ils étaient bien placés pour le général. Mais avec eux, il y avait Mathias Frank (NDLR : à 2'36'' de Froome avant l'étape), puis Pierre Latour (à 1'07'' avant l'étape) s'est aussi placé en tête et ils étaient aussi des menaces pour le général. Mais si nous avions deux gars échappés, on ne pouvait pas leur laisser trop d'espace."
picture

La Sky emmène Christopher Froome et le peloton sur la route de la 8e étape

Crédit: Getty Images

Froome se méfie du Chat

En faisant rouler ses hommes, "Froomey" a maintenu sa place dans la hiérarchie avant la bataille des chefs annoncée dimanche entre Nantua et Chambéry. Une stratégie cruciale selon lui en vue de cette neuvième étape attendue comme étant la plus difficile avec près de 4600 mètres de dénivelé. Car Chris Froome (comme la plupart des prétendants à la victoire finale) sait ce qui l'attend.
Le peloton du Dauphiné avait parcouru un parcours très similaire lors de la sixième étape le 9 juin dernier entre le Parc des Oiseaux – Villars-les-Dombes et La Motte-Servolex. Ce jour-là, le "Kenyan blanc" ne s'était pas manqué, terminant troisième de l'étape, dans un groupe de quatre costauds avec Jakob Fuglsang, Richie Porte et Fabio Aru. Il avait alors collé 50 secondes à Dan Martin, Romain Bardet et plus d'une minute à Alberto Contador. L'arrivée était donnée juste après la descente du Mont du Chat, qui sera aussi la dernière difficulté de l'étape de dimanche, à 26 bornes de la ligne d'arrivée. Et Froome ne l'a pas oublié.
picture

A la photo-finish, Fuglsang s'est imposé devant Porte et Froome : l'arrivée en vidéo

La descente vers Chambéry après le Mont du Chat est délicate, c'est le moins qu'on puisse dire.
Le Britannique envisage déjà cette huitième étape comme un tournant dans le Tour 2017, dans l'objectif du classement général. "Demain, ça va être une grosse étape, il va falloir récupérer. Ce sera encore très dur, très sélectif. Pour le classement général, il y va y avoir des coureurs qui vont gagner ou perdre du temps. Dimanche sera une journée décisive pour ce Tour. Nous allons voir une journée de course très agressive demain (NDLR : dimanche)."
Voilà qui promet, alors que se profilent les premiers cols hors catégorie de cette Grande Boucle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité