Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les primes du Tour : Kittel porte Quick-Step, deux équipes françaises dans le Top 5

Loris Belin

Mis à jour 10/07/2017 à 17:38 GMT+2

TOUR DE FRANCE – Le Tour de France est la compétition la plus prestigieuse, mais aussi la plus rémunératrice pour les équipes. Grâce aux trois victoires d'étape de Marcel Kittel, Quick-Step est en tête du classement des primes après neuf étapes. La FDJ est troisième, Direct Energie quatrième.

Marcel Kittel à l'issue de la 6e étape du Tour 2017.

Crédit: Getty Images

Marcel Kittel plus fort que huit équipes entières. On ne parle pas seulement de sprint ici mais de primes. Grâce à ses trois victoires d'étape depuis le début du Tour, le sprinteur allemand a déjà remporté plus de primes que huit équipes du peloton au complet (AG2R - la Mondiale, UAE Emirates, Orica - Scott, Fortuneo - Oscaro, Cofidis, Movistar, Trek et Bahrain - Merida). Kittel porte la Quick-Step Floors au sommet du classement des gains par équipes. Avec déjà plus de 50 000 euros de gains, elle trône sur le classement des primes à la fin de la première semaine de la Grande Boucle. Sur les 350 000 euros délivrés pour l’instant par l'organisation du Tour, Quick-Step en truste 1/7e.
Elle est suivie par l'équipe Sky, qui profite bien entendu des maillots jaunes portés par Geraint Thomas, puis Chris Froome.
Les formations tricolores se portent bien elles aussi avec la troisième place de la FDJ et la quatrième place de Direct Energie. La formation de Marc Madiot bénéficie de la bonne première semaine d'Arnaud Démare, vainqueur à Vittel et porteur du maillot vert pendant trois jours. Arrivés hors délais dimanche, le champion de France, ainsi que trois de ses coéquipiers, ne vont toutefois plus pouvoir apporter de deniers à leur équipe. Direct Energie profite pour sa part de la belle victoire de son grand espoir Lilian Calmejane lors de la 8e étape pour coller aux basques de la FDJ. Seul Thomas Voeckler n'a pas encore remporté de primes dans cette édition.

A peine plus d'un euro par kilomètre pour Bahrain – Merida

AG2R – La Mondiale est 15e du classement, Fortuneo – Oscaro 18e. Cofidis est pour l'instant l'équipe française la moins bien lotie (19e) mais elle peut tout de même remercier Nacer Bouhanni, qui a remporté l'intégralité des primes des siens.
Derrière les sommes à cinq chiffres, certaines équipes ne remplissent pas autant leurs caisses. Lanterne rouge pour le moment, Bahrain-Merida n'a remporté que 1 680 euros. Soit 1,05 euro par kilomètre couru depuis le début de l'épreuve. L'équipe a toutefois encore de quoi se renflouer, une victoire d'étape rapportant 11 000 euros.
A noter que les primes sont redistribuées entre tous les coureurs et le staff d'une équipe à la fin de la Grande Boucle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité