Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Richie Porte, la chute qui glace le sang

Laurent Vergne

Mis à jour 09/07/2017 à 20:42 GMT+2

TOUR DE FRANCE – Victime d'une impressionnante chute dans la descente du dernier col du jour, Richie Porte a abandonné lors de la 9e étape. L'Australien a été évacué conscient vers l'hôpital, mais la violence du choc a fait froid dans le dos.

Richie Porte a quitté le Tour brutalement après sa chute dans la descente du mont du Chat.

Crédit: Eurosport

Il était le grand rival annoncé de Chris Froome, son ancien patron. Emancipé, Richie Porte était prêt à frapper un grand coup sur ce Tour de France. Pour Froome, il était "l'homme à battre". En embuscade (5e à 0’39") avant ce week-end jurassien, l'Australien était en train de monter ce qu'il avait dans les cannes. Il est un de ceux qui ont pointé le nez dans le dernier des trois hors catégorie de cette 9e étape, le Mont du Chat. Mais dans la descente de ce même col, une terrible chute l'a brutalement éliminé de la course au maillot jaune de ce Tour 2017.
Une image à glacer le sang. Le leader de la BMC a mal abordé un virage à gauche. Passé sur le bas-côté, il a perdu le contrôle et, une fois revenu sur le bitume, s'est retrouvé au sol. Avec la vitesse, il a été propulsé de l'autre côté de la chaussé, contre la roche. Un choc d'une grande violence, qui ne lui a laissé aucune chance et qui a gâché également les chances de Dan Martin, pris dans la chute. On l'a aussitôt vu se prendre la tête dans les mains et apercevoir qu'il était conscient. Une première bonne nouvelle.

Traumatisme crânien et du bassin

Richie Porte est resté de longues minutes au sol. Il a ensuite été évacué avec d'infinies précautions par ambulance, sur une civière, une minerve autour du cou. Il faudra attendre pour connaitre l'étendue et la gravité exactes de ses blessures, mais selon le communiqué médical du Tour publié vers 19h45, Porte souffrirait "d'un traumatisme crânien sans troubles neurologiques et un traumastime du bassin". L'Australien devait par ailleurs effectuer un "bilan radiologique complet" à l'hôpital de Chambéry.
Du côté de BMC, une seule communication officielle avait été avancée à l'arrivée, celle du directeur sportif Fabio Baldato, lequel s'était montré extrêmement prudent. "Je ne peux parler qu'avec beaucoup de précaution", avait expliqué l'Italien. Fabio Baldato se trouvait "environ deux minutes derrière le groupe de tête". "Quand je suis arrivé à sa hauteur, a-t-il poursuivi, j'ai juste eu le temps de voir qu'il souffrait beaucoup par terre."

Baldato : " Richie avait tellement travaillé pour être prêt…"

C'est évidemment une énorme perte pour la formation BMC, entièrement articulée autour de son leader. "Nous sommes tous tristes, a confié Baldato. Richie avait tellement travaillé pour être prêt... Reconnaissances, camps d'entraînement, nous avions fait tout notre possible pour le mettre sur le podium. J'espère qu'il reviendra plus fort. Mais oui, c'est triste. Il méritait un grand résultat."
Chris Froome a eu quelques mots pour son ancien coéquipier, dont il est toujours proche. Le maillot jaune a indiqué se sentir "mal" pour Richie Porte. "C'était vraiment une mauvaise chute", a-t-il commenté. Froome, plus tôt dans la journée, avait perdu son lieutenant Geraint Thomas, qui n'était autre que son dauphin au classement général avant cette étape. Le Gallois avait chuté dans la descente du col de la Biche. "Ce n'est jamais une bonne chose de voir ces chutes", a déploré le Britannique. Lui a pu, ou su, passer entre les gouttes de cette journée qui va marquer les corps et les esprits.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité