Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOUR DE FRANCE 2017 - Les classements - Froome, nouveau maillot jaune, Latour n'est plus en blanc

François-Xavier Rallet

Mis à jour 05/07/2017 à 19:33 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2017 - La 5e étape a redistribué les cartes au classement général. A La Planche des Belles Filles, Chris Froome a endossé le maillot jaune de leader, au détriment de son coéquipier Geraint Thomas. Au classement du meilleur jeune, Pierre Latour a cédé sa tunique à Simon Yates.

Les leaders après la 5e étape

Crédit: Eurosport

Classement général : Froome prend (déjà) le pouvoir

Geraint Thomas n'est plus maillot jaune de la Grande Boucle. Mais la Sky n'a pas perdu au change puisque c'est son coéquipier, Chris Froome, qui a récupéré la tunique de leader. Troisième de l'étape, à 20 secondes de Fabio Aru, le triple vainqueur de l'épreuve a devancé Richie Porte de quelques mètres. Les deux hommes ont été classés dans le même temps. En revanche, Romain Bardet, 5e, a accusé 4 secondes tandis que Nairo Quintana (9e à 0'14") est le perdant du jour.
Au général, les cartes sont donc redistribuées. Froome pointe en tête, avec 0'12" de moins que Thomas. Fort de son triomphe à la Planche des Belles Filles, Aru monte sur le podium, à 0'14" du maillot jaune. Il était 26e mercredi matin. L'Irlandais Dan Martin, qui a frappé les esprits, est au pied de celui-ci, à 0'25" tandis que Richie Porte pointe au 5e rang à 0'39" de Froome. Et Romain Bardet ? Le Français accuse 0'47" de retard sur la tête mais remonte de la 23e à la 7e place, juste derrière Simon Yates (6e à 0'43").
Classement général après Etape 5

Classement par points : Démare reste en vert

Journée tranquille pour Arnaud Démare. Le Français a cédé quelques longueurs à Marcel Kittel lors du sprint intermédiaire de Faucogney. Mais rien de très grave. Avec 127 points, le sprinteur de la FDJ conserve sa première place devant l'Allemand (87), qui grignote 3 petits points. L'Australien Michael Matthews reste sur le podium provisoire (73).
Classement maillot vert après la 5e étape

Classement de la montagne : Aru fait coup double

On savait que le vainqueur de l'étape allait endosser le maillot à pois. Le premier au sommet, Fabio Aru est donc cet homme. Voilà l'Italien d'Astana avec 10 points dans son escarcelle, soit 2 de plus que son dauphin du jour, Dan Martin (8). Avec 6 points, Chris Froome s'installe sur le podium. Ancien leader du classement de la montagne, Nathan Brown est repoussé au 5e rang avec 3 points.
Classement maillot à pois après la 5e étape

Classement du meilleur jeune : Latour n'est plus en blanc

Meilleur jeune depuis dimanche soir, Pierre Latour ne l'est plus. Le Français d'AG2R La Mondiale, 17e à 1'10" ce mercredi, a craqué dans l'ultime ascension. Et Simon Yates en a profité. Le Britannique d'Orica-Scott, qui ambitionne sûrement de succéder à son frère Adam, endosse le maillot blanc pour 0'24", devant Latour. Louis Meintjes (UAE), très bon 11e à 0'40" d'Aru, confirme qu'il faudra compter sur lui. Le Sud Africain pointe au 3e rang provisoire à 0'41".
Le maillot blanc après la 5e étape
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité