Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France : Arnaud Démare remporte sa première victoire sur le Tour lors de la 4e étape

Loris Belin

Mis à jour 04/07/2017 à 18:29 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Arnaud Démare a remporté mardi première victoire sur la Grande Boucle. Du jamais vu pour un Français au sprint depuis 2006. A Vittel, le coureur de la FDJ a pris le meilleur sur un petit groupe qui a su éviter les multiples chutes dans les deux derniers kilomètres pour s'imposer devant Peter Sagan et Alexander Kristoff. Le maillot jaune, Geraint Thomas, est notamment tombé.

Arnaud Demare

Crédit: Getty Images

Arnaud Démare tient sa première victoire d'étape en Grand Tour en s'imposant à Vitttel mardi au terme d'un sprint houleux qui a vu deux chutes impressionnantes intervenir dans le dernier kilomètre. Le sprinteur de la FDJ a devancé Peter Sagan et Alexander Kristoff. La première a fait mettre le pied à terre de nombreux coureurs bien placés pour l'arrivée et a coupé le peloton, piégeant notamment le maillot vert Marcel Kittel. La seconde a envoyé Mark Cavendish dans les barrières, après que Peter Sagan a poussé du coude le Britannique, ce dernier entraînant dans sa chute John Degenkolb et Ben Swift à plus de 60 km/h. Geraint Thomas (Team Sky) est tombé à la flamme rouge mais il s'est relevé sans trop de dommages et reste maillot jaune.
picture

Deux chutes, un craquage de Sagan et le bonheur de Démare : Folle arrivée à Vittel !

Il aura donc fallu attendre les cinq derniers kilomètres de l'étape pour voir les débats s'animer. Les sprinteurs l'avaient annoncé, la clé de ce sprint à Vittel allait être le placement avec un dernier virage à 700 mètres de la ligne. Les longues lignes droites vosgiennes ont offert une sacrée foire d'empoigne, avec vagues et frictions.

Fast and furious

La chute au kilomètre, aux alentours de la 20e place du peloton, a déjà bouleversé les plans d'un sprint massif et d'une bataille royale du gratin des finisseurs. Celle à 200 mètres de la fin va faire couler bien plus d'encre encore, tant Sagan - qui s'est excusé auprès de l'équipe Dimension Data dès la ligne passée – risque gros. L'équipe de Mark Cavendish a toutefois annoncé attendre une explication du fautif avant de porter une quelconque réclamation. Quelques mètres auparavant, Nacer Bouhanni et André Greipel avaient frotté en plein coeur de la chaussée, l'Allemand manquant de peu de chuter.
L'ambiance est tout autre pour la FDJ tant le succès de Démare ne souffre d'aucune contestation. Bien placé, comme lors des deux derniers jours, le Nordiste a su accélérer au bon moment pour tenir ses adversaires à la pédale. Il offre au cyclisme français une victoire au sprint attendue depuis 2006 et une première étape bien plus tôt que le succès de Romain Bardet lors de la 19e étape en 2016. Le vainqueur de Milan – SanRemo 2016 fait même coup double puisqu'il s'empare du maillot vert.

Van Keirsbulck, seul échappé du jour

Le peloton étant pourtant loin d'être nerveux avant ce final tendu et n'n'était pas d'humeur à l'attaque avant la Planche des Belles Filles mercredi. Parti dès le kilomètre 0, Guillaume Van Keirsbulck (Wanty – Groupe Gobert) a passé la journée tout seul à l'avant, comptant plus de 13 minutes d'avance. Une journée galère qui lui aura au moins valu le prix du meilleur combatif de jour, terminant l'étape à bout de forces au terme d'un rallye de forçat plein de panache bien que vain. L'étape n'a jamais semblé pouvoir échapper aux sprinteurs. Mercredi devrait être une autre histoire avec l'arrivée au sommet de la Planche des Belles Filles où les favoris vont sans doute se découvrir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article