Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOUR DE FRANCE - Froome : "Landa est une vraie menace pour la victoire finale"

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 15/07/2017 à 11:08 GMT+2

TOUR DE France - S'il n'a pas été inquiété par ses adversaires du classement général, Christopher Froome a vu revenir un nouveau coureur dans la course au podium en la personne de Mikel Landa, son équipier. Pour le Britannique, ce dernier est même "une vraie menace" pour la victoire finale à Paris.

Landa, Froome y Aru en el Tour de Francia 2017

Crédit: Getty Images

A force, on devrait être habitué. Depuis la victoire de Bradley Wiggins en 2012, la Sky a l'habitude de nous offrir une équipe au niveau extraordinaire. Chaque année, un équipier semble en mesure de supplanter le leader, à l'image bien sûr de Chris Froome avec Wiggins il y a cinq ans. Depuis, le "Kenyan Blanc" a pris le pouvoir dans la formation britannique mais ses équipiers semblent de plus en plus costauds. Après Porte en 2013 et Poels en 2015 et 2016, c'est au tour de Mikel Landa de se poser en super-lieutenant du triple vainqueur de la Grande Boucle.
Présent à l'avant sur la 13e étape après avoir suivi l'attaque d'Alberto Contador, l'Espagnol a réalisé l'une des très belles opérations de la journée au classement général en se replaçant au 5e rang, à 1'09" seulement de Fabio Aru. "Je pense que Contador était la bonne roue à prendre, a expliqué le 3e du Giro 2015. C'est un très bon coureur dans ce genre d'étape et je l'ai suivi. J'ai pensé à la victoire d'étape, mais je savais que ce serait difficile." Au lendemain de la mini défaillance de Froome et de l'explication de texte musclée que Landa a eue avec Portal, il n'en fallait pas plus pour y voir un possible coup de Trafalgar au sein même de la Sky.
picture

Mikel Landa y Alberto Contador

Crédit: Getty Images

J'ai une grande confiance en Mikel
Un temps à 10'' de prendre le maillot jaune virtuel, l'Espagnol est certes un peu plus loin finalement. Mais, avec les Alpes à venir et vu la forme affichée dans les Pyrénées, il faudra tout de même se méfier du meilleur grimpeur du dernier Tour d'Italie. "Nous avons vu hier (jeudi) que Mikel avait de superbes jambes et que c'était une bonne carte à jouer pour nous aujourd'hui (vendredi), s'est exprimé Froome devant le bus de la Sky. J'ai une grande confiance en Mikel et je pense qu'il a montré pourquoi aujourd'hui. Maintenant, c'est une vraie menace pour la victoire finale et une opportunité intéressante pour l'équipe. D'autant plus qu'Astana n'a plus vraiment les moyens de contrôler la course..."
Censé n'être qu'un coup tactique visant à faire travailler les autres équipes, le retour de Landa au général peut-il finalement cacher autre chose ? Autant il est déjà arrivé que la Sky place deux coureurs sur le podium du Tour (en 2012 avec Froome et Wiggins) et voir l'Espagnol dans le top 3 à Paris est envisageable, autant on a du mal à imaginer Landa outrepasser Chris Froome. D'ailleurs, lui-même assure ne pas y penser : "Hier (jeudi), je n'ai pas cherché à gagner l'étape, a t-il confirmé à l'arrivée à Foix. On est là pour l'équipe, pour essayer de gagner le Tour de France. Je ne pense pas que je suis plus fort que Chris. Il a gagné trois Tours de France. Nous avons encore une semaine difficile qui s'annonce avec un contre la montre que Chris peut gagner sans avoir besoin de moi." Que ça soit Landa ou Froome, la Sky peut se targuer d'avoir deux flèches de qualité à son arc. Et les deux peuvent rêver se loger dans le mille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité