Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vincenzo Nibali décroche enfin un "monument", Thibaut Pinot s'offre un podium

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/10/2015 à 17:46 GMT+2

TOUR DE LOMBARDIE - Vincenzo Nibali (Astana) a décroché son premier "monument" en s'imposant dimanche dans le Tour de Lombardie. L'Italien a devancé l'Espagnol Dani Moreno (Katusha) et le Français Thibaut Pinot (FDJ).

Vincenzo Nibali fête sa victoire au Tour de Lombardie

Crédit: AFP

"C'est un rendez-vous que j'ai en tête", avait prévenu Vincenzo Nibali. L'Italien voulait ce Tour de Lombardie. Il l'a eu. Vainqueur en costaud et en solitaire de ce redoutable parcours, l'Italien de l'équipe Astana décroche à 31 ans son premier grand monument, catégorie qui regroupe les cinq principales classiques du calendrier (Milan-Sanremo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie). Il a devancé d'une vingtaine de secondes l'Espagnol Dani Moreno (Katusha) et le Français Thibaut Pinot (Fdj).
Nibali a attaqué dans une descente, à 17 kilomètres de l'arrivée. Le vainqueur du Tour de France 2014 a terminé la saison en trombe après avoir été exclu de la Vuelta, fin août, pour s'être accroché à sa voiture d'équipe. Les équipiers de Nibali (Landa, Rosa) ont contrôlé l'échappée du Polonais Michal Kwiatkowski et le Belge Tim Wellens qui ont pris les devants dans le mur de Sormano, à une cinquantaine kilomètres de l'arrivée. Mais le duo n'a pu creuser l'écart au-delà d'une quarantaine de secondes sur le groupe de poursuite avant d'être repris dans l'avant-dernière montée, le Civiglio, à l'entrée des 20 derniers kilomètres.

Pinot offre un podium à la France pour la première fois depuis 18 ans

"L'équipe a très bien travaillé", a souligné Nibali. "J'ai essayé de partir dans la montée du Civiglio mais c'était difficile. Je suis sorti dans la descente. J'ai pu conclure le travail de toute ma formation". Derrière lui, Moreno et Pinot se sont intercalés dans la dernière côte, le San Fermo della Battaglia, à moins de 7 kilomètres de l'arrivée. Si l'Espagnol s'est rapproché, il n'a pu gommer totalement l'écart (14 secondes d'écart au sommet).
Pour la quatrième place, l'Espagnol Alejandro Valverde a précédé l'Italien Diego Rosa, un coéquipier de Nibali qui s'est montré impressionnant dans le final par son activité incessante. Nibali, 30 ans, a donné au cyclisme italien sa première victoire dans une grande classique depuis... 2008 et le succès de Damiano Cunego en Lombardie. Pinot a obtenu pour sa part le meilleur résultat d'un coureur français depuis la victoire de Laurent Jalabert en 1997, il y a 18 ans. Pour lui aussi, c'est une jolie fin de saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité