07/10/17 - 10:30
Terminé
Course en ligne - Messieurs
0km
?km
Built with
CARTE DE L'ETAPE
Tour de Lombardie • Etape1
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Course en ligne - Messieurs
Tour de Lombardie - 7 octobre 2017

Tour de Lombardie - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 7 octobre 2017 et débute à 10:30. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Julien Chesnais
Temps forts 
 
 Supprimer
16:45

Deuxième place pour Julian Alaphilippe, qui finit seul. Gianni Moscon (Sky) régle un groupe de contre pour se classer 3e devant Vuillermoz et Pinot, qui se contente donc du 5e rang après avoir rêvé de la victoire.

16:43

VICTOIRE POUR VINCENZO NIBALI ! L'Italien de l'équipe Bahrain-Merida remporte son deuxième Tour de Lombardie en s'imposant en solitaire à Côme. Comme en 2015, le Sicilien s'est envolé dans la descente du Civiglio à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée !

1km

La flamme rouge pour Nibali ! Avec 37'' d'avance sur Alaphilippe, l'Italien ne peut plus être rejoint !

3km

ALAPHILIPPE FAIT LA DESCENTE ! Il vient de prendre quelques mètres d'avance sur le groupe de contre ! Le voilà bien parti pour aller chercher la 2e place !

Julian Alaphilippe durant son échappée sur la 16e étape du Tour
4km 

PINOT REJOINT ! Alaphilippe est revenu sur le Franc-Comtois. Tout comme Aru et une petite poignée de coureurs !

5km 

FIN DE L'ASCENSION POUR NIBALI ! Sauf incident dans la descente, l'Italien va remporter son deuxième Tour de Lombardie ! Il compte 37'' d'avance sur Pinot, qui voit revenir Alaphilippe dans son sillage !

Vincenzo Nibali
6km 

Uran est distancé dans le groupe de contre, où Pozzovivo, Quintana et Alaphilippe font le forcing pour revenir sur Pinot ! Il n'y a que 20'' d'écart ! Devant, Nibali semble intouchable (50'' d'avance sur le peloton).

6,6km

NIBALI S'ENVOLE ! L'écart commence à se creuser sérieusement en faveur du Sicilien ! 20'' d'avance sur Thibaut Pinot, qui va devoir penser à préserver sa 2e place désormais...

7km 

Début de la dernière ascension ! Elle est courte (2,7km) mais assez dure (7,2% de moyenne) !

7,6km 

La victoire ne devrait pas échapper à Nibali ou Pinot ! Car derrière, les premiers poursuivants (Uran et Moscon) sont pointés à 46'' de l'Italien !

8km 

Neuf secondes ! Pinot semble à l'arraché tandis que Nibali paraît bien géré son effort.

10km 

Nibali grappille seconde après seconde sur Pinot ! Il y en a sept désormais ! On est sur une portion de plat. Ne reste plus qu'une petite montée (San Fermo della Battaglia) et une petite descente menant à l'arrivée à Côme.

11,5km 

Aie, aie, aie !!! Pinot est légèrement décroché par Nibali ! Il compte trois-quatre secondes de retard sur l'Italien à la fin de cette descente !

13km 

Le trou s'est creusé derrière Pinot et Nibali ! Ils comptent une quinzaine de secondes de marge sur la tête de peloton !

14,5km

Pinot a du mal ! Mais il tient bon pour le moment malgré cette dizaine de mètres de retard qu'il peine à boucher !

15,6km 

Une fois revenu, Nibali tente de surprendre Pinot, qui s'apprêtait à prendre son bidon ! Mais le Français parvient à s'accrocher ! Place à la descente ! Pinot va devoir se faire violence pour tenir la roue de l'Italien, bien meilleur descendeur.

16,6km 

QUELLE ATTAQUE DE NIBALI !! Il dépose sans un regard Pozzovivo, qui était intercalé, et le voilà déjà revenu sur Pinot ! Les deux hommes ont une petite dizaine de secondes d'avance sur le reste de la meute !

17km 

Nibali a relayé Pozzovivo, et la jonction est faite sur Pinot... Mais le Franc-Comtois en replace une sans tarder !!! Il reprend vite ses distances !

French cyclist Thibaut Pinot of FDJ Team rides in a breakaway in the final climb at the end of the 19th stage of 100th Giro d'Italia, Tour of Italy, from San Candido to Piancavallo of 191 km on May 26, 2017 in Piancavallo.
17,4km 

C'est un AG2R qui roule derrière Pinot ! Domenico Pozzovivo fait le travail pour les autres favoris !

17,6km 

PINOT Y RETOURNE !!! Et il file seul ! On se regarde derrière ! Le Français semble très fort !

18km 

NIBALI RÉAGIT ! L'Italien, vainqueur en 2015, accélère progressivement pour boucher le trou sur Pinot, Oomen et Moscon ! Regroupement !

18,3km 

ATTAQUE DE PINOT !! Personne ne prend la roue du Français qui fait vite la jonction sur Moscon et Oomen, partis juste avant !

18,5km

Alors qu'Adam Yates (Orica-Scott) est en difficulté, Alexis Vuillermoz place la première banderille chez les favoris ! Mais Quintana se jette dans sa roue, mettant fin à l'attaque du Jurassien !

19km

REGROUPEMENT ! Le tempo de Rudy Molard a eu raison de l'offensive de De Marchi, Gilbert et Bilbao ! Il n'y a plus de coureurs échappés !

19,5km 

Huit secondes ! Le trio de tête va bientôt se faire reprendre par la tête de peloton, toujours emmené par un impressionnant Rudy Molard !

19,7km 

Le tempo de Molard fait mal à l'arrière ! De nombreux coureurs sont décrochés, à l'image de Kruijswijk, Kreuizger et Rosa !

20km 

Gilbert, Chérel, De Marchi et Bilbao n'ont plus que 16'' d'avance ! Et Chérel se fait distancer !

20,5km 

Rudy Molard (FDJ) prend le relais de David Gaudu en tête de peloton ! On prépare parfaitement le terrain pou Thibaut Pinot, bien calé en 2e position !

21km 

Fin de la portion de plaine. La pente se redresse avec l'ascension de Civiglio (4,2km à 9,7%) !

22km 

L'écart grandit un peu. 32'' d'avance pour le quatuor de tête.

24km 

Les nouvelles sont rassurantes pour Laurens De Plus ! Son équipe vient d'annoncer qu'elle a pu parler avec son coureur. Il ne souffre pas "blessures sérieuses". Il est sur le chemin de l'hopital. Soulagement.

25km

JONCTION À L'AVANT ! Après un raid solitaire d'une grosse vingtaine de kilomètres, Mikael Chérel vient d'être rejoint par Gilbert, Bilbao et De Marchi. Le quatuor possède une faible marge sur le peloton, toujours mené par Gaudu. 28''.

26km

On attend toujours des premières nouvelles de Laurens De Plus, victime d'une terrible chute dans la descente de Sormano. On sait seulement que le coureur qui s'est arr^été à ses côtés s'agit de Dries Devenyns, son coéquipier de Quick-Step Floors.

29km

Chérel n'a plus que 12'' d'avance sur Philippe Gilbert (Quick-Step Floors), Alessandro De Marchi (BMC) et Pello Bilbao (Astana), sorti à contre-temps. Emmené par David Gaudu, équipier de luxe de Thibaut Pinot, le peloton est à 27''.

33km 

Chérel va sans doute se faire reprendre assez vite par le duo italo-belge. L'écart fond rapidement.

34km

Mené par l'équipe FDJ, le peloton revient sur Chérel. Plus que 43''.Gilbert et De Marchi sont toujours intercalés.

35km

ATTAQUE DE GILBERT ! Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) sort du peloton en compagnie d'Alessandro De Marchi (BMC). La preuve que le rythme du peloton n'était pas très élevée.

36km

Fin de la descente. Mikael Chérel (AG2R La Mondiale) se trouve désormais sur une portion de plaine qui va durer une quinzaine de kilomètres. Pas l'idéal pour résister à un peloton encore conséquent. L'écart est d'une minute.

 

Une image aérienne montre une ambulance stationnée à l'endroit où De Plus est passé par-dessus la barrière. Des hommes s'affairent en contrebas... On distingue un coureur Quick-Step Floors en train de marcher. Mais il s'agit sans doute d'un équipier venu aux nouvelles du coureur belge. ..

38km 

Chérel poursuit son bonhomme de chemin avec une petite minute d'avance sur le peloton. Il va bientôt en terminer de cette descente particulièrement technique.

41km

TERRIBLE CHUTE POUR LAURENS DE PLUS ! Le Belge, premier poursuivant de Chérel, est passé par-dessus la rembarde à la sortie d'un virage ! Terrifiante image ! On espère des nouvelles rassurantes. Et vite...

43km 

Grosse frayeur pour Mikael Chérel dans la descente ! Le Français a frôlé la chute en manquant un virage. Mais il a su freiner à temps !

45km 

On observe un temps mort en tête de peloton, réduit alors à une vingtaines d'unités ! Cela permet à des coureurs de revenir de l'arrière. Un équipier de Nibali fait ainsi son retour. C'est lui qui imprime le rythme pour l'imiter l'écart sur les échappés. Seul en tête, Chérel compte 52'' d'avance.

47km

Le numéro de Mikael Chérel, revenu à un très haut-niveau suite à sa blessure qui l'a privé du Tour cet été, permet à ses coéquipiers de rester au chaud dans le peloton. Vuillermoz, Geniez voire Latour, qui revient de blessure lui aussi, pourraient avoir leur mot à dire dans le final.

48km 

Juste avant le sommet, Nibali a pris les commandes du peloton, ce qui a eu le don de l'étirer considérablement ! Attention aux cassures dans la descente !

50km 

CHÉREL PASSE EN TÊTE LE MUR DE SORMANO ! Le grimpeur-puncheur d'AG2R La Mondiale bascule seul en tête au sommet de l'ascension. Il compte une 28'' d'avane sur Laurens de Plus. Place à une longue descente pour tenter de récupérer.

50,5km

Ils sont encore une quarantaine dans le peloton. Pinot semble fort. Alaphillippe est bien placé aussi. Gaudu et Molard semblent dans le dur à l'arrière. Mais ils sont toujours là.

French cyclist Thibaut Pinot of FDJ Team rides in a breakaway in the final climb at the end of the 19th stage of 100th Giro d'Italia, Tour of Italy, from San Candido to Piancavallo of 191 km on May 26, 2017 in Piancavallo.
51km 

Les favoris laissent Visconti imprimer son tempo en tête de peloton. Nibali est calé dans la roue de son équipier, vainqueur du Tour d'Emilie il y a quelques jours.

51,5km 

Nibali, Aru et Pinot sont très bien placés en tête de peloton. Mais ça ne bouge pas pour le moment. Devant, Chérel poursuit son envolée ! Il creuse l'écart sur ses poursuivants.

51,8km 

Chérel a pris les devants juste avant le pied ! Il compte une quinzaine de mètres d'avance sur De Plus et Le Turnier, qui s'accroche encore !

52km 

C'EST PARTI POUR LE MUR DE SORMANO !!! Cette ascension mythique, empruntée pour la première fois en 1960 et escaladée pour la 7e fois cette année, va sans aucun doute faire exploser le peloton.

52,5km 

Un groupe tente à l'instant de sortir du peloton. Cinq coureurs. Dont De Marchi, Gilbert et Frank. Mais le paquet revient sous l'impulsion des FDJ (Roux). Pinot doit se sentir particulièrement bien...

53km 

Plus qu'un kilomètre avant le pied du Mur de Sormano (2km à 15,8%, un passage à 25-27%) !

 

En tête de peloton, les formations de Nibali (Bahrain-Merida), Pinot (FDJ) et Uran (Canonndale-Drapac) collaborent pour l'imiter l'écart. Celui-ci est de 1'24'' sur l'échappée. Le contre compte lui 50'' de marge. On y trouve Polanc, Conti (UAE Emirates), Anacona (Movistar), Roglic (Lotti-NL Jumbo) et un coureur de l'équipe Bardiani-CSF.

57km 

Mathias Le Turnier (Cofidis) n'hésite pas à relayer Laurens de Plus (Quick-Step Floors) et Mikael Chérel (AG2R La Mondiale), pourtant beaucoup plus frais que lui. Le trio de tête compte 33'' d'avance sur le peloton. De nombreux coureurs sont intercalés, dont des hommes de l'équipe UAE Emirates.

63km 

Derrière, les écarts sont très serrés. Ça sort dans tous les sens, et ça ne devrait pas se calmer. Après une courte descente, les coureurs vont attaquer sans transition l'ascension menant au Mur de Sormano.

64km 

SOMMET DE LA MADONNA DEL GHISALLO ! Mikael Chérel et Laurens de Plus ont rejoint Le Turnier avant la bascule, alors que les cloches de la Madonna résonnent, comme le veut la tradition. C'est Chérel qui est en passé en tête au sommet.

65km 

Joli numéro de Mathias Le Turnier (Cofidis) ! Il vient de distancer l'Italien et se retrouve ainsi seul en tête du Tour de Lombardie ! Bon grimpeur, le néo-pro de 22 ans, ancien coureur chez Océane Top 16, va repartir d'Italie avec des souvenirs pleins la tête. Et une belle réputation de faîte.

65,5km 

Ils sont échappés depuis plus de 150 kilomètres. Mais Le Turnier et Ballerini résistent bien face au groupe de contre. L'écart est encore de 17''.

66km 

Le peloton a perdu beaucoup d'unités. A vue d'oeil, environ 80 coureurs.

67km 

Devant, on ne trouve plus que l'Italien Ballerini et le jeune Français Le Turnier. Ils ont distancé leurs quatre compagnons d'échappés, repris par Roglic, De Plus et Chérel.

68km 

Le trio de contre revient fort sur la tête de course. Plus que 24''. Le peloton, mené par l'équipe de Nibali (Bahrain-Merida) est une vingtaine de secondes derrière.

69,5km 

Roglic et Chérel ont distancés leurs compagnons dans le contre. Seul Laurens De Plus (Quick-Step Floors) parvient à s'accrocher.

Mikaël Chérel (AG2R la Mondiale)
70km 

Ça bouge dans le peloton ! Jan Polanc (UAE Team Emirates) mène un groupe d'une demi-douzaine de contre-attaquants. On y trouve notamment Primoz Roglic (Lotto-NL Jumbo) et Mikael Chérel (AG2R La Mondiale), qui vient de faire un gros effort pour rentrer. Le Normand est en forme, il avait fait très belle impresion en attaquant au pied de l'ascension finale de Milan-Turin jeudi.

71km 

Début de la Madonna del Ghisallo (8,6km à 6,2%) ! Et l'échappée n'a plus qu'une minute d'avance ! On entre dans le final de la course. Là, où tout va se décanter...

 

Vainqueur en 2015 sur le même tracé, Vincenzo Nibali apparaît comme le principal favori. Mais la course s'annonce très ouverte, avec la présence de Rigoberto Uran (vainqueur de Milan-Turin samedi), Nairo Quintana, Fabio Aru, Michal Kwiatkowski mais aussi les Français. Chris Froome, Romain Bardet (fin de saison), Tom Dumoulin (grippé), Esteban Chaves et Alejandro Valverde (blessés) sont les principaix absents.

14:42 

Avec Alaphilippe, Pinot, Barguil, Geniez ou Gaudu, les Français sont nombreux à pouvoir briller ce samedi. Laurent Jalabert est le dernier Tricolore à avoir remporté le Tour de Lombardie. C'était il y a 20 ans.

75km 

Échappés de la première heure, Davide Ballerini (Androni-Sidermec), Jacques Janse Van Rensburg (Dimension Data), Lorenzo Rota (Bardiani-CSF), Matthias Le Turnier (Cofidis), Pier Paolo De Negri (Nippo Vini Fantini) et Lennard Hofstede (Sunweb) ne comptent plus que deux minutes d'avance sur un peloton mené à très vive allure par l'équipe Sky. Les six hommes de tête ont compté jusqu'à 11'30'' d'avance. Mais leur entreprise semble désormais condamné alors que la course n'a pas encore véritablement débuté.

80km 

LE PARCOURS. Les villes de départ et d'arrivé ont été inversés par rapport à l'an passé. Le tracé sera semblable à celui qui avait vu la victoire de Nibali en 2015. Six ascensions sont répertoriées avec un total de 4000 mètres de dénivelé. Les coureurs ont déjà franchi les deux premières (Gallo et Brianza). Et ils s'approchent désormais de la mythique ascension de la Madonne del Ghisallo. Elle sera suivie du terrible Mur de Sormano (2km à 15,8%, un passage à 18%).

14:29 

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre en direct la 111e édition du Tour de Lombardie ! 247 kilomètres sont à parcourir entre Côme et Bergame. Le depart a été donné ce matin à 10h30.

0 commentaire