Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thibaut Pinot : "Ma saison est réussie"

ParAFP

Mis à jour 07/10/2017 à 10:29 GMT+2

Inspiré par le parcours du Tour de Lombardie, Thibaut Pinot se place parmi les "outsiders", samedi, de la grande classique italienne qui vient au terme d'une saison qu'il estime "réussie".

Thibaut Pinot

Crédit: Getty Images

Inspiré par le parcours du Tour de Lombardie, Thibaut Pinot se place parmi les "outsiders", samedi, de la grande classique italienne qui vient au terme d'une saison qu'il estime "réussie".
Q: Comment avez-vous fait du Tour de Lombardie votre priorité de fin de saison ?
R: "J'ai pris 10-15 jours de vacances après le Tour de l'Ain (en août). Au fur et à mesure de mes vacances, je sentais que je n'étais pas usé par la saison, j'ai décidé de continuer. Je fonctionne objectif par objectif, chaque chose en son temps. Quand le parcours du Tour de Lombardie est sorti, fin août, j'ai vu que c'était le même qu'en 2015, quand j'avais fait un podium et ça m'a encore plus motivé. Lundi, je suis allé le reconnaître mais j'avais un très bon souvenir des routes, c'était juste un petit rappel. Il est bien pour moi. Dans l'idéal, un col en milieu de course permettrait d'user un peu plus les puncheurs mais c'est un beau parcours."
Q: Quels sont vos adversaires, en priorité ?
R: "Nibali en premier, et Uran, qui a une pointe de vitesse. Derrière, on est une petite dizaine d'outsiders, avec Aru et aussi Quintana. Je me place dans les outsiders, en dessous de Nibali et Uran. A Milan-Turin (jeudi), ça ne s'est pas passé comme prévu, je n'avais pas de grandes sensations. Mais, pour la Lombardie, la distance est différente."
Q: Avoir autant de Français dans les protagonistes change-t-il quelque chose ?
R: "Oui et non. En course, on ne se rend pas trop compte sur l'instant. Quand Julian (Alaphilippe) ou Tony (Gallopin) attaque, on ne réfléchit pas trop à cela. On a des maillots différents même si, dans un final, ça peut jouer. Aux Trois Vallées Varésines, Alex (Geniez) m'a battu de quelques centimètres. J'était déçu mais la pilule passe mieux."
Q: Vous avez dit que le Giro 2017 était votre meilleur grand tour (4e)...
R: "Cela peut paraître bizarre puisque j'ai déjà fait troisième du Tour de France (en 2014). Mais c'était dans le stress, c'était nouveau, un Tour un peu compliqué pour moi. Le soir des Champs-Elysées, j'étais très content bien sûr de finir sur le podium. Au Giro, c'était différent. J'étais assez serein, tranquille dans ma tête, j'avais un super groupe avec une super ambiance. Pour moi, c'était une aventure exceptionnelle. Je considère ma saison réussie: j'ai quatre victoires, une trentaine de top 10, ce qui veut dire que j'ai été là toute l'année, un jour sur deux dans le top 10. Mon Tour de France (abandon) est complètement oublié."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité