Getty Images

Tour de Lombardie : Deux vertèbres fracturées pour Bakelants

Deux vertèbres fracturées et sept côtes cassées pour Bakelants
Par AFP

Le 07/10/2017 à 22:08Mis à jour Le 07/10/2017 à 22:18

Tombé ce samedi sur le Tour de Lombardie après être passé derrière la rembarde, le Belge Jan Bakelants souffre de deux vertèbres fracturées et de sept côtes cassées selon l'équipe AG2R La Mondiale. Il est hospitalisé à Côme.

Les caméras du Tour de Lombardie avaient pu montrer l'effroyable chute de Laurens De Plus, finalement sans gravité. Mais elles ont manqué celle de Jan Bakelants... qui s'est produit exactement au même endroit, dans la descente du Mur de Sormano, à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. Piégé par une courbe qui se refermait, le Belge est passé derrière la rembarde, chutant violemment en contrebas. Son vélo a terminé sa course suspendue à une branche d'arbre. Bakelants s'en sort beaucoup moins bien que De Plus, qui ne souffre lui d'aucune "blessure sérieuse" selon son équipe Quick-Step Floors.

Le bilan est sévère pour Bakelants. Deux vertébres fracturées. Et sept côtes cassées. L'ex-maillot jaune du Tour de France 2013 n'a pas eu de perte de connaissance. Selon le docteur Eric Bouvat, responsable médicale de l'équipe AG2R La Mondiale, son état de santé est stationnaire : "Il est conscient sans trouble respiratoire, ni moteur." La fracture-tassement dont il souffre au niveau de la troisième vertèbre lombaire nécessite "un complément d'examens qui sera réalisé demain (dimanche) par IRM". Jan Bakelants doit ainsi rester à l’hôpital de Côme dans la nuit de samedi à dimanche.

0
0