Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Pékin - dernière étape: Gilbert remporte le Tour, Martin dans sa roue

ParAFP

Mis à jour 14/10/2014 à 13:20 GMT+2

Philippe Gilbert a terminé premier du classement général du Tour de Pékin, au terme de la cinquième étape remporté par Sacha Modolo (Lampre). Le coureur de la formation BMC devance Dan Martin (Garmin) et Esteban Chaves (Orica GreenEDGE). Le Français Laurent Mangel (FDJ.fr) a, lui, conclu sa carrière par une échappée reprise dans les derniers instants.

Philippe Gilbert (BMC) remporte le Tour de Pékin 2014

Crédit: AFP

Le Belge Philippe Gilbert (BMC) a remporté mardi le Tour du Pékin, s'imposant en tête du classement général à l'issue d'une ultime étape dans le centre-ville, achevée devant le "Nid d'oiseau", stade emblématique des Jeux olympiques de 2008. L'Irlandais Dan Martin (Garmin-Sharp) a de nouveau échoué de peu. Comme l'an dernier, il a décroché la deuxième place du classement, tandis que le Colombien Esteban Chaves (Orica GreenEDGE) est arrivé en troisième position.
La cinquième et dernière étape (117 km) qui partait de la place Tiananmen pour s'achever par douze boucles autour du stade olympique, a été remportée par l'Italien Sacha Modolo (Lampre-Merida) au terme d'un sprint final.
"C'était vraiment formidable, mais un peu stressant quand même sur la fin, avec des écarts extrêmement rapprochés", a commenté Gilbert, parvenu sur la première marche du podium avec une avance de seulement trois secondes sur Martin, grâce au jeu des bonifications.
Pour sa dernière épreuve professionnelle avant sa retraite annoncée, le Français Laurent Mangel (FDJ.fr) rêvait d'une sortie en beauté à l'occasion de cette étape pékinoise. Il s'est effectivement distingué en début d'étape avec une échappée au côté du Belge Tosh van der Sande (Lotto-Belisol), et le duo a réussi à maintenir l'écart presque jusqu'à la fin avant d'être rattrapé par le peloton au dernier kilomètre.
La course de mardi s'est déroulée sous un ciel bleu et dégagé qui contrastait avec l'épais brouillard brunâtre des premiers jours, une pollution atmosphérique qui avait d'ailleurs conduit à écourter drastiquement l'étape de samedi dans les collines de l'ouest de Pékin. Ces dernières ne feront d'ailleurs plus leur apparition l'an prochain, le Tour de Pékin ne figurant plus au calendrier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité