Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Romandie (1ere étape) : victoire de Marcel Kittel au sprint

ParAFP

Mis à jour 28/04/2016 à 00:12 GMT+2

TOUR DE ROMANDIE - L'Allemand Marcel Kittel (Etixx) s'est adjugé au sprint, mercredi à Moudon, la première étape du Tour de Romandie, ramenée à 100,5 kilomètres en raison de la météo.

Marcel Kittel en 2016

Crédit: AFP

Marcel Kittel (Etixx) n'a pas trainé. L'Allemand s'est imposé au sprint lors de la première étape du Tour de Romandie mercredi. L'Espagnol Ion Izagirre (Movistar) a conservé le maillot de leader au lendemain de son succès dans le prologue. Marcel Kittel, qui a remporté le huitième succès de sa saison, a devancé d'une demi-roue l'Italien Niccolo Bonifazio.
Michael Albasini a tenté d'anticiper le sprint dans la ligne droite d'arrivée, mais il n'a pas réussi à tenir sur la longueur. Le Suisse a pris finalement la troisième place devant le Belge Tosh Van der Sande. Le départ de cette étape, qui devait être donné à La Chaux-de-Fonds, a été reporté à Mathon, 70 kilomètres plus loin, en raison des risques de verglas et de giboulées sur la première partie du parcours.

Un sprint avant la montagne

Au sprint, Kittel a bénéficié du travail de ses équipiers (Bouet, Martinelli, Jungels) dans le final. Il a réagi au démarrage du Suisse Michael Albasini, qui a tenté de le surprendre dans la ligne droite d'arrivée, et a résisté pour finir à Bonifazio. "Je n'étais pourtant pas accompagné par mes coéquipiers habituels. Etixx a principalement pris des grimpeurs pour ce Tour de Romandie. Cela n'empêche pas qu'ils ont fait un excellent boulot. Ils peuvent aussi être fiers de cette victoire", a déclaré le vainqueur du jour. "Cela se passe beaucoup mieux cette année", a ajouté Kittel, qui a connu une saison quasi-blanche en 2015 au contraire des deux années précédentes (8 étapes du Tour de France). "Je me suis fixé des objectifs clairs et j'arrive pour l'instant à les remplir".
Les mauvaises conditions météo ont amené les organisateurs à différer le départ de La Chaux-de-Fonds à Mathon, 70 kilomètres plus loin. En raison, ont-ils expliqué, "des risques de verglas et de giboulées, et au moins d'adhérence dans la descente du col des Etroits". Dans cette étape, le Belge Sander Armée a ouvert la course en solo dès les premières minutes. Il n'a été repris qu'à 13 kilomètres de l'arrivée. Jeudi, la deuxième étape, longue de 173,9 kilomètres à partir de Moudon, rejoint la station de Morgins, à 1350 mètres d'altitude, près de la frontière française. Deux cols classés en deuxième catégorie sont à franchir avant la montée finale (1ere catégorie), pour un dénivelé total de 2804 mètres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité