Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOUR DE SUISSE - 3e étape : victoire d'étape et maillot jaune pour Peter Sagan

ParAFP

Mis à jour 13/06/2016 à 20:13 GMT+2

Le champion du monde slovaque Peter Sagan (Tinkoff), déjà vainqueur la veille, a fait coup double lundi en remportant la 3e étape du Tour de Suisse à Rheinfelden et en s'emparant du maillot jaune grâce aux bonifications.

Peter Sagan, leader du Tour de Suisse

Crédit: Panoramic

Au terme d'une étape de 192 km disputée sous la pluie, Sagan a dominé au sprint les Suisses Michael Albasini (Orica) et Silvan Dillier (BMC), sortant vainqueur du groupe de trois qui a devancé de peu le peloton.
Grâce aux bonifications, Sagan a pris le maillot jaune au Belge Jürgen Roelandts (Lotto) qu'il devance désormais de 3 secondes. La maillot jaune, porté par Cancellara dimanche à la suite de sa victoire samedi dans le prologue change donc d'épaules pour la 3e fois en trois jours.
Avec 13 victoires d'étapes dans le Tour de Suisse, le Slovaque conforte le record de victoires d'étapes dans l'épreuve créée en 1933 qu'il détient seul devant les Suisses Ferdi Kübler et Hugo Koblet, qui en avaient accumulé 11 dans les années 50, tout comme son contemporain Fabian Cancellara.

Le panache de Sagan a fait la différence

A l'issue d'un final à rebondissements, Albasini, grâce à un démarrage dans la dernière côte, avait rejoint Dillier, rescapé d'une échappée au long cours. Puis dans la descente, Sagan, qui s'était aussi extirpé d'un peloton coupé en plusieurs morceaux, avait repris les deux hommes.
Le champion du monde, tout en puissance, tentait ensuite de fausser compagnie à ses compagnons mais était repris par Albasini qui portait à son tour une attaque à 400 m de la ligne. Mais sans difficulté, Sagan le passait.
"Je suis très content, je remercie l'équipe", a réagi Sagan. "Cela a été une journée stressante sous la pluie. En sachant que l'arrivée était en côte, j'ai préféré partir devant".
La quatrième étape conduira mardi les coureurs de Rheinfelden à Champagne, près d'Yverdon sur 193 km sur un parcours qui pourrait donner lieu à une arrivée au sprint.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité