Getty Images

Tour de Suisse : La 7e étape pour Simon Spilak, nouveau leader

Spilak frappe un grand coup
Par AFP

Le 16/06/2017 à 18:26Mis à jour Le 16/06/2017 à 18:27

TOUR DE SUISSE - Le Slovène Simon Spilak (Katusha), ancien vainqueur de l'épreuve, a fait coup double en remportant vendredi la 7e étape à Sölden, en Autriche, et en s'emparant du maillot jaune détenu depuis la veille par l'Italien Domenico Pozzovivo.

Au terme d'un difficile étape de montagne conclue à 2780 m d'altitude, Simon Spilak, lauréat du Tour de Suisse en 2015, s'est imposé en solitaire devant l'Espagnol Ion Izagirre (Bahrein) et l'Américain Jo Dombrowski (Cannondale).

A deux jours de l'arrivée à Shaffhouse, le Slovène, l'un des meilleurs rouleurs parmi les hommes de tête, fait figure de grand favori après avoir creusé les écarts sur de nombreux prétendants à la victoire.

En jaune depuis la veille, Pozzovivo (AG2R) a ainsi terminé à plus de 2 minutes et peut dire adieu à la victoire finale. Damiano Caruso (BMC), dans la même seconde que son compatriote avant cette étape autrichienne, a mieux limité la casse, ne cédant qu'un peu plus d'une minute. Très incertain depuis le départ samedi à Cham, le Tour de Suisse s'offre ainsi un 6e leader en 7 jours.

13e victoire en carrière pour Spilak

Après une avant-dernière étape samedi sans grosse difficulté, Spilak, ancien vainqueur du Tour de Romandie en 2010, est en effet le mieux armé pour tirer son épingle du jeu d'un contre-la-montre individuel de 28,6 km dimanche à Schaffhouse.

L'Espagnol Ion Izagirre (Bahrein), 2e vendredi, fait une belle remontée au classement général mais avait cédé trop de temps pour menacer le Slovène. Le Néerlandais Tom Dumoulin, qui a remporté le Tour d'Italie grâce à sa domination dans l'exercice solitaire, a lui abandonné jeudi, trop fatigué pour prendre le départ.

Quant au lauréat en titre, le Colombien Miguel Angel Lopez, il a abandonné sur une chute sans trop de gravité, mercredi au cours de la 5e étape, dans la descente du Simplon.

A 30 ans, Spilak, spécialiste des courses d'une semaine, a remporté vendredi la 13e victoire de sa carrière et la 7e en World Tour. Cette saison, il a terminé 10e du Tour du Pays basque. En 2015, il avait terminé 3e de Paris-Nice.

0
0