Cyclisme > Tour des Flandres

Le Tour des Flandres, classique préférée du peloton


Par AFP
Dernière mise à jour Le 01/04/2014 à 11:20 -
Par AFP - Le 01/04/2014 à 11:20
Le Tour des Flandres, classique préférée du pelotonLe Tour des Flandres, dont la 98e édition se court dimanche, est la classique préférée du peloton, devant Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège, suivant une enquête publiée mardi par le journal belge La Dernière Heure-Les Sports.
 

Le quotidien a fait voter 205 coureurs (171 coureurs et 34 anciens) de 27 nationalités différentes pour établir la tendance actuelle du peloton entre les grandes courses d'un jour, hors Championnat du monde. Sans surprise, les classiques privilégiées sont quatre des cinq "monuments", dans l'ordre le Tour des Flandres (cité en premier par 67 coureurs), Paris-Roubaix (par 52 votants), Liège-Bastogne-Liège et Milan-Sanremo. Suivent l'Amstel Gold Race, le Tour de Lombardie et la Flèche Wallonne.

Des coureurs tels que les Espagnols Alberto Contador et Alejandro Valverde, régulièrement absents des classiques pavées, ont intégré pourtant le Tour des Flandres et Paris-Roubaix dans leur tiercé de classiques favorites. "Paris-Roubaix est la plus belle, mais pour la regarder à la télévision, dans son fauteuil", a renchéri leur compatriote Joaquim Rodriguez. Le Belge Tom Boonen, qui détient le record des victoires ans les deux classiques des pavés, a privilégié pour sa part le Tour des Flandres: "C'est la plus belle, notamment pour l'ambiance. Chez nous, le cyclisme vit vraiment. C'est là que bat son coeur. Prenez une classique comme Milan-Sanremo. J'aime bien courir en Italie, il y a bien quelques centaines de connaisseurs au départ et à l'arrivée, mais pour le reste, cela n'a rien à voir avec le 'Ronde' où on compte par dizaines de milliers, ou plus, les passionnés. C'est vraiment tout différent, ainsi que Paris-Roubaix où, il faut bien le dire, les supporteurs sont essentiellement des Belges."

Quant au Suisse Fabian Cancellara, autre favori dans les deux prochains grands rendez-vous que sont le Tour des Flandres (6 avril) et Paris-Roubaix (13 avril), il a esquivé: "Je ne souhaite pas choisir entre toutes ces belles courses."

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×