Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour des Flandres : Les chutes ont eu raison des outsiders

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 07/04/2014 à 08:14 GMT+2

Devant le nombre très élevé de chutes et d’abandons, les tactiques de course mises en place par les équipes sont toutes tombées à l’eau. Et ont empêché les outsiders de jouer leur carte.

CYCLISME Tour des Flandres 2014 - Montage chutes (4/3)

Crédit: Eurosport

51%. C’est le nombre de coureurs partants de Bruges dimanche matin à avoir réussi à rallier Audenarde. Sur les 200 engagés, seuls 102 ont franchi la ligne d’arrivée. Soit un chiffre impressionnant de 98 abandons. Un nombre qui s’explique notamment par des chutes fréquentes et bien souvent assez graves, parfois même pour les spectateurs. Difficile dans ces conditions pour une équipe de finir au complet. Ce n’est arrivé pour aucune d’entre elles ce dimanche. Si les favoris ont été relativement épargnés par les chutes (à part Vanmarcke alors que Cancellara y a échappé mais a perdu Devolder et Rast), celles-ci ont fortement perturbé les tactiques de courses mises en place au départ chez les outsiders.
A la vue des résultats, on pourrait se dire que la logique a été respectée. Cela a sans doute été le cas, mais les chutes ont eu leur importance. Moins bon en force pure que les Cancellara, Sagan et autre Vanmarcke, les outsiders ont perdu au fur et à mesure toutes les options tactiques qui auraient pu s’offrir à eux. Placer un équipier à l’avant avant d’attaquer de loin, c’est souvent une stratégie gagnante sur les classiques, notamment sur le Tour des Flandres. En 2008, 2009 et 2011, les outsiders vainqueurs ont à chaque fois attaqué de loin. Et, à chaque fois, ils ont profité d’un équipier dans l’échappée. Cela avait encore été le cas l’année passée, avec les attaques d’Offredo, de Roelandts ou encore de Turgot qui avaient anticipé la bagarre entre les favoris. Ce dimanche, Greg Van Avermaet (BMC) a été le seul à tenter quelque chose. Le seul cependant à le pouvoir, n’ayant perdu qu’un seul équipier.
picture

CYCLISME Tour des Flandres 2014 - Vanmarcke

Crédit: Panoramic

Roelandts, Van Summeren et Démare sont tombés

L‘équipe la plus touchée a sans doute été la Lotto-Belisol. La formation belge a perdu très vite son leader Jürgen Roelandts (troisième l’an passé) ainsi que quatre équipiers. Mais la malchance a continué à s’abattre sur les coureurs de Marc Sergeant puisque que leur leader de rechange, le Français Tony Gallopin, a chuté à deux reprises pour échouer à la 23e place. Habituée à animer le Tour des Flandres, la Lotto-Belisol n’en a cette fois pas eu l’occasion. Une situation qu’a également connue la FDJ.fr (chute de Démare et de Le Bon, Offredo souvent piégé par les chutes), la Garmin (abandon de Van Summeren à la suite d’une lourde chute) et surtout la Saxo-Tinkoff, qui a perdu ses deux leaders (Breschel et Bennati) dans une chute où cinq des siens sont allés au sol et ont abandonné.
Difficile dans ces conditions de voir les outsiders rivaliser avec les favoris de l’épreuve, même si Boonen et Sagan ont paru en difficulté. Sans équipiers, les outsiders se sont retrouvés piégés, obligés de choisir entre une attaque lointaine sans doute suicidaire et un attentisme les conduisant vers une défaite inévitable. La plupart ont pris le second choix. Et aucun n’a réellement pesé. A part Van Avermaet. Mais cela n’explique pas tout. Privé très tôt de Devolder et Rast, ses deux seuls coéquipiers capables de l’accompagner sur les pavés, Fabian Cancellara s’est quand même imposé. Parce quand on est le plus fort, pas besoin d’être accompagné.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité