Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Voeckler est chaud !

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/02/2009 à 15:15 GMT+1

Thomas Voeckler confirme son superbe début de saison. Déjà vainqueur de l'Etoile de Bessèges, le coureur de l'équipe Bouygues Telecom a remporté dimanche le Tour du Haut-Var grâce à son succès lors de la 2e et dernière étape, devant David Moncoutié (Cofidis).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Thomas Voeckler est décidément l'homme en forme de ce début de saison. Dauphin de Rémi Pauriol il y a quinze jours sur le Grand Prix d'Ouverture, vainqueur dans la foulée de l'Etoile de Bessèges, le protégé de Jean-René Bernaudeau restera dans l'histoire comme le premier vainqueur du Tour du Haut Var nouveau format. Quatrième samedi à Grimaud, le champion de France 2004 a su faire preuve de son habituel opportunisme pour s'imposer dans la côte d'arrivée à Callian. Resté jusque là en retrait des premières positions, Voeckler a décidé de produire son effort à un peu moins de 500 mètres de la ligne d'arrivée. Quelques dizaines de mètres devant lui, David Moncoutié (Cofidis), vainqueur au sommet du Mont Faron il y a une semaine, semblait pourtant parti pour s'imposer mais la violente accélération du coureur de BBox Bouygues Telecom l'a laissé sur place et l'a condamné à assister, impuissant, au triomphe de son compatriote.
Enthousiaste, le plus antillais des alsaciens a expliqué ses excellentes performances de début de saison par une reprise de l'entraînement précoce. "Je n'ai pris que trois semaines de vacances cet hiver après une nouvelle saison à plus de cent jours de course. Dans ces conditions, c'est plus facile de retrouver rapidement la condition", a-t-il ainsi déclaré au micro de Sport +, avant d'ajouter avec lucidité: "je sais qu'il y aura forcément le revers de la médaille en mars, avril mais ce qui est pris est pris".
Une course de mouvement
Auparavant, les coureurs dirigés sur l'épreuve varoise par Jean-François Rodriguez et Dominique Arnould avaient manifesté de belles velléités offensives qui, si elles n'ont pas payées sur le coup, ont contribué à isoler le leader Luis Leon Sanchez accompagné dans le final des seuls Alejandro Valverde et Imanol Erviti. Cyril Gauthier avait ainsi occupé le devant de la scène jusqu'au pied du Mur de Fayence. Accompagné d'Amaël Moinard (Cofidis), du néo-pro Brice Feillu (Agritubel) et du Néerlandais Albert Timmer (Skil Shimano), le champion d'Europe espoir en titre avait mis la pression sur la Caisse d'Epargne, épaulé dans son entreprise par la Française des Jeux, AG2R-La Mondiale et surtout Besson Chaussures-Sojasun.
Dans les effroyables pourcentages de la montée de Fayence, le Russe Yuri Trofimov pointait à son tour le bout de son nez en prenant le sillage de l'Espagnol Daniel Navarro (Astana). Rejoints par Geoffroy Lequatre sur le plat qui précédait l'ascension finale vers Callian, la dernière échappée du jour allait finir d'user un peloton déjà considérablement éprouvé par les 200 bornes du jour. Repris dans la bosse d'arrivée, le trio de tête laissait ensuite les costauds s'expliquer et à ce petit jeu là, c'est donc Thomas Voeckler qui s'est montré le plus fort.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité