Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour du Pays basque - 5e étape : Mikel Landa en costaud, Sergio Henao conserve la tête

ParAFP

Mis à jour 10/04/2015 à 19:13 GMT+2

Mikel Landa s'est imposé en costaud en haut du mur d'Aia, théâtre de l'arrivée de la 5e étape du tour du Pays Basque. Sergio Henao est toujours leader du général.

Mikel Landa

Crédit: Imago

L'Espagnol Mikel Landa (Astana) s'est détaché dans le difficile mur d'Aia pour remporter au sommet la 5e étape du Tour du Pays basque vendredi, tandis que le Colombien Sergio Henao (Sky) a conservé le maillot jaune de leader à la veille de l'arrivée. Devant son public, le Basque Landa (25 ans) a devancé dans l'ordre le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal) et l'Américain Tom Danielson (Cannondale), rescapés comme lui de la grande échappée de début d'étape.

Comme en 2013 ?

Terminant avec une cinquantaine de secondes de retard sur le vainqueur du jour, Henao est arrivé roue dans roue avec Joaquim Rodriguez, avec lequel il se tient toujours dans le même temps en tête du classement général avant le contre-la-montre final programmé samedi. Nairo Quintana, légèrement distancé par ce duo dans la dernière côte, est désormais quatrième à 12 secondes.
Dans ce contexte, le scénario de 2013 risque de hanter Henao: déjà leader avant l'ultime étape chronométrée, il avait cédé son maillot jaune à son compatriote Quintana, deuxième du contre-la-montre et vainqueur final. Toutefois, le leader de Movistar n'a pas semblé le plus fort des favoris cette semaine. Du coup, l'indécision règne avant le "chrono" autour d'Aia (18,3 km) samedi, qui s'achèvera à nouveau au sommet du difficile mur escaladé trois fois vendredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité