Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour du Pays Basque : Purito ouvre son compteur, Henao prend le pouvoir

ParAFP

Mis à jour 08/04/2015 à 19:11 GMT+2

Sortis avec Nairo Quintana et Sergio Henao, Joaquim Rodriguez a remporté la 3e étape du Tour du Pays basque mercredi. Henao s'empare de la tête du classement général.

Joaquin Rodriguez

Crédit: Imago

L'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) a remporté la 3e étape du Tour du Pays basque mercredi à Zumarraga en s'imposant dans un sprint à trois avec les Colombiens Sergio Henao (Sky), nouveau maillot jaune, et Nairo Quintana (Movistar), troisième. C'est la première victoire de la saison pour "Purito" Rodriguez, 35 ans, qui s'était déjà imposé au même endroit lors de l'édition 2011.
Au terme d'une course très sélective (170,7 km), les trois hommes se sont échappés en costauds dans l'ultime difficulté, l'Alto de la Antigua, situé à trois kilomètres du but. Au classement général, ils se tiennent dans le même temps mais Henao est en tête en vertu d'un meilleur cumul de places d'honneur.

Pinot limite la casse

Le premier de leurs poursuivants, le Polonais Michal Kwiatkowski, a terminé quatrième à 7 secondes, tandis que le précédent leader du classement général, le sprinteur australien Michael Matthews, avait été distancé en cours d'étape et a fini à plus de 11 minutes. Il faut dire que la première ascension de l'Alto de la Antigua, à 30 km du but, a fait exploser le peloton, certains coureurs étant même contraints de descendre de vélo pour achever à pied le raidillon, au milieu d'une haie très dense de spectateurs!
Si Thibaut Pinot (FDJ) a limité la casse en terminant à 18 secondes, d'autres favoris ont souffert: Jean-Christophe Péraud (Ag2r-La Mondiale), victime d'une crevaison, a concédé 58 secondes et Andrew Talansky (Cannondale), qui a lourdement chuté, a terminé avec plus de 14 minutes de débours. Jeudi, les costauds devraient à nouveau s'expliquer lors de la 4e étape (162,2 km), qui s'élancera de Zumarraga pour s'achever au sommet du Mont Arrate à Eibar, un grand classique de l'épreuve.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité