Cyclisme - Tour du Qatar
08/02/2010 - 18:56Mol, nouveau leader

Geert Steurs a remporté la 2e étape du Tour du Qatar. Le Belge de Topsport Vlaanderen-Mercator a devancé au sprint son compagnon d'échappée, le Néerlandais Wouter Mol (Vacansoleil). Au général, ce dernier s'empare de la première place. Tom Boonen compte désormais plus de 2 minutes de retard.
Le Belge Geert Steurs (Topsport), vainqueur de la deuxième étape, et le Néerlandais Wouter Mol (Vacansoleil) ont récolté les lauriers d'une longue échappée, lundi, au Tour du Qatar. Steurs et Mol, en tête dès le deuxième kilomètre de cette étape de 147 kilomètres entre le Camelodrome et la Qatar Foundation, ont précédé leurs premiers poursuivants de près de deux minutes. Mol, à l'initiative de la fugue, et son compagnon ont compté jusqu'à 22 min 40 sec d'avance (Km 36). L'écart a diminué ensuite sous l'impulsion des équipes Garmin et Cervélo.
Le vent violent, lors d'un changement de cap dans la première moitié de parcours, a provoqué le fractionnement du peloton en plusieurs parties. Le porteur du maillot de leader, le Norvégien Edvald Boasson Hagen, s'est retrouvé piégé par rapport aux coureurs d'un premier groupe comprenant notamment les Belges Tom Boonen et Philippe Gilbert, l'Américain Tyler Farrar et l'Allemand Heinrich Haussler.
L'avance du duo de tête (5 min 30 sec à 25 km de l'arrivée) s'est encore réduite dans le final mais Steurs, un coureur de 28 ans au modeste palmarès, a pu signer un succès qu'il a dédié à l'un de ses anciens coéquipiers, le Belge Frederiek Nolf, décédé dans la même course voici un an.
Si Boonen (4e du classement général) compte désormais 2 min 05 sec de retard sur le nouveau leader Mol, Boasson Hagen, qui a lâché prise dans le final, est pointé à plus de neuf minutes et demie. Mardi, 3e étape de 136,5 kilomètres entre Dukhan et Mesaieed.
Classement de l'étape
1. Geert Steurs (BEL/TSV), les 147 km en 3 h 31:00.
2. Wouter Mol (NED/VAC) m.t.
3. Roger Kluge (GER/MRM) à 1:51.
4. Heinrich Haussler (GER/CTT) 1:54.
5. Philippe Gilbert (BEL/OLO) 1:55.
6. Roger Hammond (GBR/CTT) 1:55.
7. Tom Boonen (BEL/QST) 1:55.
8. Jeremy Hunt (GBR/CTT) 1:55.
9. Danilo Napolitano (ITA/KAT) 1:55.
10. Marcus Burghardt (GER/BMC) 1:55.
Classement général
1. Wouter Mol (NED/VAC) 3 h 40:51.
2. Geert Steurs (BEL/TSV) à 09.
3. Roger Kluge (GER/MRM) 2:02.
4. Tom Boonen (BEL/QST) 2:05.
5. Marcus Burghardt (GER/BMC) 2:06.
6. Philippe Gilbert (BEL/OLO) 2:18.
7. Danilo Napolitano (ITA/KAT) 2:18.
8. Stuart O'Grady (AUS/SAX) 2:40.
9. Tyler Farrar (USA/GRM) 2:41.
10. Marco Velo (ITA/QST) 2:47.
















Commentaires - Mol, nouveau leader
Du 1 Au 9 sur 9