Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ventoux, chrono, Colombier : le Tour prend de la hauteur et ça dépote

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/06/2016 à 17:23 GMT+2

TOUR DE France 2016 – D’ici le Grand départ du Mont Saint-Michel samedi, nous vous proposons de décortiquer étape par étape le tracé de la 103e édition du Tour. Troisième volet, ce jeudi, avec de belles étapes de montagne et un premier chrono qui devrait faire des écarts.

Chris Froome au Ventoux en 2013.

Crédit: Panoramic

ETAPE 12

Date : Jeudi 14 juillet
Départ : Montpellier
Arrivée : Mont Ventoux
Distance : 184 kilomètres
Type : Etape de montagne
Une course de côte qui s’annonce passionnante. Comme il y a trois ans, le Tour propose une arrivée au Mont Ventoux, le jour de la fête nationale. Le Géant de Provence sera grimpé par son versant le plus célèbre, depuis Bédoin. Et le plus difficile aussi. Une course d’attente qui permettra néanmoins aux favoris de s’expliquer. Et un bel hommage à Louison Bobet, premier coureur à être passé en tête au sommet du Ventoux en 1951.
Etape 12 - Tour de France 2016

ETAPE 13

Date : Vendredi 15 juillet
Départ : Bourg-Saint-Andéol
Arrivée : La Caverne du Pont-d’Arc
Distance : 37,5 kilomètres
Type : contre-la-montre individuel
Le premier des deux chronos du Tour est le plus long et le plus favorable aux rouleurs. Pour autant, son profil vallonné, avec deux ascensions non répertoriées (5km à 4% chacune), doit permettre aux non-spécialistes de limiter la casse. Le lendemain de l’étape du Ventoux, il faudra bien gérer son effort.
Etape 13 - Tour de France 2016

ETAPE 14

Date : Samedi 16 juillet
Départ : Montélimar
Arrivée : Villars-les-Dombes Parc des Oiseaux
Distance : 208,5 kilomètres
Type : Etape de plaine
Après deux jours réservés aux candidats pour le classement général et aux rouleurs, retour à une étape plus tranquille. Si les monts de Drôme et d’Isère vont fatiguer les organismes, les sprinteurs devraient s’en donner à cœur joie au Parc des Oiseaux, où Nacer Bouhanni (Cofidis) s’était imposé sur le Critérium du Dauphiné l’an dernier. D’autant qu’il pourrait ensuite falloir attendre les Champs…
Etape 14 - Tour de France 2016

ETAPE 15

Date : Dimanche 17 juillet
Départ : Bourg-en-Bresse
Arrivée : Culoz
Distance : 159,5 kilomètres
Type : Etape de montagne
Avant même les Alpes, les organisateurs ont prévu du lourd avec un Jura bien exploité. Au cours d’une étape entièrement tracée dans l’Ain, les coureurs devront affronter quatre ascensions dont le Col du Berthiand (1re cat) avant soixante derniers kilomètres autour de Culoz. Mais attention les yeux ! Car le peloton devra monter le Grand Colombier à deux reprises, par Lochieu (HC, 12,8km à 6.8%) puis par Culoz (1re cat, 8,4km à 7.6%) avant de revenir sur Culoz au terme d’une descente technique. De quoi donner des idées aux attaquants.
Etape 15 - Tour de France 2016

ETAPE 16

Date : Lundi 18 juillet
Départ : Moirans-en-Montagne
Arrivée : Berne
Distance : 209 kilomètres
Type : Etape de plaine
Avec la Côte de Mühlberg (4e cat) pour seule ascension du jour, difficile d’imaginer autre chose qu’une arrivée groupée. Mais il faudra être costaud et puncheur pour s’imposer en Suisse. Car les trois derniers kilomètres comporteront deux petites bosses. La première, à 2,5km de l’arrivée, dure 250m à 7%. Après un replat de 300m, les coureurs affronteront la "Papiermülherstrasse", une côte de 600m à 6,5% qui les mènera à la flamme rouge et à un dernier kilomètre tout plat. Mais beaucoup de sprinteurs auront déjà dit adieu à leurs rêves de victoires.
Etape 16 - Tour de France 2016
Francois-Xavier Rallet et Jean-Baptiste Duluc
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité