Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le pacte des jeunes loups

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/09/2011 à 20:04 GMT+2

Auteurs d'un doublé mémorable lors des Mondiaux Espoirs vendredi à Copenhague, Arnaud Démare et Adrien Petit ont déroulé à la perfection un plan savamment établi, où chacun connaissait son rôle. Sans hésiter, Petit a préparé le terrain à son camarade, lequel lui doit beaucoup.

2011 Mondiaux Arnaud Demare Adrien Petit

Crédit: AFP

Dans toute sa froideur, le palmarès, à l'épreuve du temps, ne retiendra peut-être que le nom du vainqueur. Le champion du monde Espoirs 2011 s'appelle Arnaud Démare et le maillot arc-en-ciel ne se partage pas. C'est un fait. Mais l'intéressé n'oubliera sans doute jamais ce qu'il doit à son camarade de l'équipe de France, Adrien petit, qui lui a remarquablement préparé le terrain vendredi dans le sprint final, à Copenhague. Il y avait du Renshaw et du Cavendish chez les deux p'tis Bleus, qui ont magistralement maté tout le peloton pour offrir au cyclisme français un doublé aussi inédit qu'exceptionnel.
Ces deux-là ont levé les bras ensemble en franchissant la ligne d'arrivée. Ils sont tombés dans les brans l'un de l'autre quelques instants plus tard. Sans arrière pensée, sans gêne mal placée. Le leader était clair et leur triomphe commun vient concrétiser une affaire savamment préparée. "Quand j'ai été sélectionné, c'était pour être le poisson-pilote d'Arnaud, rappelle Adrien Petit. J'ai accepté en toute connaissance de cause." Le coureur de Cofidis, qui dispute sa première saison chez les pros, n'a pas hésité une seconde à se mettre au service du stagiaire de la FDJ, promu option numéro un par le sélectionneur, Bernard Bourreau.
Petit : "J'ai senti qu'Arnaud était un peu nerveux"
Très à l'aise dans son rôle de capitaine de route, Petit n'est pas pour rien dans le titre de Démare. Pendant la course, comme dans le final, il s'est avéré précieux. Tactiquement, et peut-être plus encore psychologiquement, pour rassurer son collègue. "J'ai senti qu'Arnaud était un peu nerveux. J'ai fini par lui dire 'Gros, c'est toi qui fais le sprint ! Donc, tu me fais confiance et tu ne bouges plus de ma roue'. Il m'a tapé sur la cuisse, et il m'a dit : 'OK'". A l'instant décisif, au moment de jouer cartes sur table dans le dernier kilomètre, il a encore joué un rôle clé. "On a réussi à rester bien placé. Tout s'est bien passé", explique Petit avec le sentiment du travail bien fait.
La clé de ce doublé, c'est l'entente entre les deux protagonistes. "J'avais une complète confiance en lui. J'ai été emmené à la perfection", témoigne Arnaud Démare, conscient d'une certaine forme de sacrifice de la part de Petit. "Adrien pouvait gagner lui aussi", a d'ailleurs admis le nouveau champion du monde. Interrogé à ce sujet, le dauphin du roi Démare n'a pas démenti. "Je connaissais à l'avance ce circuit pour l'avoir emprunté en course quand j'ai disputé le Tour du Danemark, explique-t-il. Je l'avais en tête, je savais que ça me convenait. Si j'avais dû courir pour moi, cela aurait été un beau sprint, on était tous les deux du même niveau."
Ni Adrien petit ni Arnaud Démare ni nous n'aurons jamais la réponse à cette question. Peu importe. Elle ne se posait pas de toute façon. Le groupe tricolore était venu avec un objectif commun et cet objectif a été atteint. Magistralement. Il y a tout. Le gâteau, la cerise et la chantilly. "Faire un et deux, c'est génial! Et toute l'équipe a été extraordinaire pendant la course. On a fait une super course", souligne Arnaud Démare, dernier maillon d'une chaine en or massif
picture

2011 Mondiaux Arnaud Demare Adrien Petit

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité