Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clasico : sur le plan financier, avantage au Real Madrid

Alain Mattei

Publié 20/11/2015 à 09:01 GMT+1

Si le FC Barcelone est en tête de la Liga, le Clasico va l'opposer à un Real Madrid dont la puissance financière est hors-normes.

Toni Kroos face au Barça

Crédit: Imago

Le Real Madrid et le FC Barcelone ne sont pas seulement les meilleurs clubs d’Espagne. Ils sont aussi les deux plus grosses puissances financières du football. Des clubs que seul Manchester United peut titiller. 
À la veille du Clasico, voici l’affrontement sur le terrain de l’argent.

Valeur de l’équipe

Le Real est tout simplement l’équipe de foot la plus chère du monde, et la deuxième franchise tout sport confondu, derrière les Dallas Cowboys. Sa valeur est estimée par Forbes à 3,26 milliards de dollars. Le Barça n’est pas loin derrière, avec une étiquette à 3,16 milliards. Les deux géants espagnols sont les deux clubs de football les plus chers du monde.
Avantage : Real Madrid

Revenus annuels

Un joueur qui arrive à Madrid, ce sont des milliers de maillots qui s’arrachent à travers le monde. Le cash coule à flot chez les Merengue, qui affichaient un chiffre d’affaires de 577 millions d’euros en 2014-15. Les recettes du club sont à leur plus haut historique dans quasiment tous les domaines. Là encore, les Blaugrana sont juste derrière, avec 485 millions de revenus. 
Avantage : Real Madrid

Valeur du maillot

Si la tenue catalane pourrait rapidement devenir la plus onéreuse du monde du football, c’est pour le moment la tunique blanche qui reste devant. Selon Footyheadlines, Adidas paye 42,7 millions d’euros par saison pour équiper le Real. Avec 30 millions de Fly Emirates, cela donne un maillot à 72,7 millions. Nike (33M€) et Qatar Airways (30M€) permettent à Barcelone de récupérer 63 millions cette saison.
Avantage : Real Madrid

Valeur de l’effectif

Là encore, la puissance financière est du côté de la capitale. Transfermarkt estime à 718,8 millions d’euros la valeur de l’effectif actuel des Merengue. Celui du champion d’Espagne pointe à 657,50 millions. À noter que dans le débat Messi-Ronaldo, nos confrères ne se mouillent pas, en estimant les deux hommes au même tarif de 120 millions d’euros.
Le Real est aussi l’équipe qui a le plus dépensé dans toute l’Europe pour bâtir son effectif actuel.
Avantage : Real Madrid

Réseaux sociaux

C’est le coude-à-coude dans ce secteur. Le Barça a l’avantage sur Facebook (87,9 millions de fans contre 85,3), mais le Real l’emporte sur Twitter (17,5M contre 16,2M).
Match nul

Bilan

À la banque, la victoire du Real est nette, même si l’écart dans chaque catégorie n’est pas énorme. Sur le terrain, cela pourrait être une autre histoire. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité