Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'UEFA présente un bilan financier 2014 positif pour les clubs européens

Alain Mattei

Publié 22/10/2015 à 10:11 GMT+2

Tous les voyants sont au vert, ou presque, pour les clubs de l'élite européenne. Le dernier rapport financier de l'UEFA annonce un bilan largement positif.

Chelsea's Brazilian-born Spanish striker Diego Costa (R) celebrates with Chelsea's Ghanaian defender Baba Rahman

Crédit: Reuters

Si le fair-play financier a parfois fait grincer des dents du côté de Paris, son effet sur le football européen semble avéré. Dans son rapport financier de l’année 2014, l’UEFA met en avant des chiffres très positifs pour les clubs. 
En 2013, les clubs européens avaient réalisé leurs premiers profits opérationnels en cinq ans. L’an dernier, ces profits ont atteint les 805 millions d’euros. Des résultats possibles notamment grâce à des revenus record de 16 milliards d’euros. 
Depuis la mise en place du fair-play financier en 2012, la dette cumulée des clubs de l’élite européenne est passée de 7,3 à 6,6 milliards d’euros. Les actifs des clubs ont quant à eux progressé de 50% en trois ans. 

Une hausse des salaires maîtrisée

Si les salaires des footballeurs du Vieux Continent ont été multipliés par six en 20 ans, la hausse commence à se calmer. En 2014, elle a été de 3%, son taux le plus faible dans l’histoire récente. Elle était par exemple de 9,1% en 2010.
L’UEFA souligne tout de même que la hausse des revenus commerciaux est à deux vitesses. Pour les 20 clubs les plus riches, ces revenus ont quasiment doublé depuis 2009. Pour les autres, la progression est inférieure à 20%. Même dans le football, on ne prête visiblement qu’aux riches. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité