Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le running, un marché à 850 millions d'euros en France

Alain Mattei

Mis à jour 31/03/2016 à 10:14 GMT+2

S'il est parfois discret sur la scène médiatique, le running est pourtant un sport majeur en France. Les chiffres le prouvent.

Le running, un marché à 850 millions d’euros en France

Crédit: Eurosport

Ce dimanche, des milliers de coureurs vont parcourir les rues de Paris et tenter de finir le marathon. Au-delà de cette journée de fête, le running est un sport qui compte dans l’hexagone. Selon une étude de la Fédération Française des Industries Sport & Loisirs, 8,5 millions de Français pratiquent la course à pied ! 
Sur ce total, 1,7 million participe à des courses organisées. À titre de comparaison, la Fédération Française de Football, la plus importante du pays, compte 2,2 millions de licenciés, loin devant le tennis et son million de licenciés.

Féminisation, rajeunissement et gros business

Avec une telle base de pratiquants, les équipementiers se frottent les mains. Le marché global du running est estimé à 850 millions d’euros. 
Rien que pour les chaussures, le chiffre d’affaires est estimé à 500 millions. Logique, 8,2 millions de paires sont vendues chaque année ! 
La FISAS annonce aussi une féminisation de la pratique, avec 600 000 femmes au départ des courses, dont 32% qui ont commencé à courir il y a moins de deux ans. Les courses à thème (Mud Day, Color Run, etc) et l’utilisation croissante des réseaux sociaux attirent aussi des coureurs de plus en plus jeunes. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité