Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les écrans 3D et le sport

ParLe Mag

Publié 19/08/2015 à 11:47 GMT+2

-

125325-les-ecrans-tv-et-le-sport-orig-1.jpg

Crédit: Le Mag

Avec la télévision 3D, le spectateur quitte son canapé et se retrouve sur le terrain ou sur le ring. Quand la TV prend une autre dimension et rencontre le sport, on s’y croirait.
3D et sport, beau mariage ?
Les jeux vidéo et les films n’ont plus le monopole de la 3D. Cela fait un peu plus de deux ans que le sport se démène pour passer de la 2D à la 3D. Il faut dire que la 3D a beaucoup à apporter au sport. Globalement, cette nouvelle technologie rend les retranscriptions sportives plus réelles, plus prenantes aussi.
Pour les matches de football, par exemple, l’effet de profondeur de la 3D permet de mieux se rendre compte de la taille du terrain, de la vitesse et de la direction du ballon. Pour retranscrire en 3D, il faut filmer en 3D. Cette dernière est particulièrement intéressante lorsque les caméras, postées au bord du terrain, filment un pénalty, un coup franc ou un corner à hauteur d’homme. On devine où le ballon va aller au moment même où il est frappé !
Quelles technologies ?
La 3D est disponible sur un certain nombre de télévisions LCD et plasma. Chacune de ces deux technologies présente un avantage. Le LCD bénéficie le plus souvent de la technologie HyperReal Engine, une technologie qui optimise les contrastes et les couleurs. Le plasma est, quant à lui, généralement plus net. Tous deux, cependant, ont le même défaut : il faut se mettre bien en face de l’écran pour que l’effet de profondeur soit optimal. La 3D oblige à réduire le nombre d’amis invités.
Quelles chaines ?
La 3D avance à petits pas. En 2010, Canal+ inaugurait sa chaine 3D à l’occasion de la Coupe du monde de football 2010… avant de la fermer quelques mois plus tard. Pas assez rentable. D’où le choix de France Télévisions de lancer, en juillet dernier à l’occasion des JO de Londres, une chaine éphémère en 3D.
Certains bouquets du câble et du satellite proposent d’ores et déjà des chaines de télévision en 3D. C’est notamment le cas d’Orange et de Free. Pour ce qui est du sport, la 3D est le plus souvent limitée à des matches de boxe ou à de grands évènements comme Roland Garros, la Coupe du monde de football/de rugby ou la Rider Cup (golf).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité