Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Monaco, deuxième club d'Europe sur le recrutement à l'étranger

Alain Mattei

Mis à jour 05/04/2016 à 16:48 GMT+2

73,1% des joueurs de l'effectif de Monaco ont été recrutés dans un autre pays que la France. Sur le Vieux-Continent, seul Chelsea compte plus d'imports internationaux dans ses rangs.

La joie des joueurs de Monaco face à Reims

Crédit: AFP

La Premier League a l’accent international. Sans surprise, le championnat anglais est celui dans lequel on retrouve la plus grosse proportion de joueurs arrivés d’autres pays.
Selon l’Observatoire du football CIES, 43,1% de ceux qui évoluent sur les pelouses du Royaume ont dû franchir la frontière pour arriver sur place. C’est assez loin devant la Liga (37,4%), la Bundesliga (36%), la Serie A (34,7%) et la Ligue A (31,2%).

Monaco, un cas à part

En Premier League, huit clubs sont majoritairement constitués d’imports, et Chelsea établit un record européen, avec 75% de joueurs recrutés à l’étranger.
En France, deux clubs seulement ont fait venir plus de la moitié de leur effectif depuis d’autres pays. Le PSG est à 62,5%, et Monaco pointe à 73,1%.
Chez les grands d’Europe, le FC Barcelone est probablement le club qui recrute le plus localement, puisque seulement 36% des joueurs viennent de l’étranger.
À noter que dans toute l’Europe, une seule équipe a trouvé tous ses hommes dans les frontières de son pays. Il s’agit de Sassuolo, en Italie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité