Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 des meilleures chaussures pour le running

ParLe Mag

Publié 19/08/2015 à 11:55 GMT+2

-

128078-adidas-energie-boost-orig-1.jpg

Crédit: Le Mag

Bien choisir sa paire de chaussures de running, c’est important pour la suite de votre entraînement. Elle va vous accompagner pendant des dizaines de kilomètres, donc mieux vaut bien étudier son achat avant de sortir la carte bancaire.
Les runners de haut niveau le savent, il existe une paire de chaussures pour chaque morphologie, adaptée à la performance de chacun. Il est donc indispensable de prendre conseils auprès d’un spécialiste pour mieux savoir se chausser. Direction l’orthopédiste pour les plus méticuleux puis le magasin spécialisé. Pour les autres le site internet i-run.fr vous propose de trouver la chaussure de course à pied correspondant à votre morphologie par la définition de votre type de foulée (supinatrice, universelle ou pronatrice), votre poids, votre fréquence d’entraînement, la distance hebdomadaire parcourue, les sensations recherchées et le type de terrain. Côté prix, il vous faudra débourser minimum 50 euros pour une entrée de gamme de qualité mais on s’oriente plus vers une moyenne de 120 euros pour les meilleurs modèles : à ce prix-là, il est possible de courir au moins 1 000 kilomètres !
Bien choisir chaussure à son pied
En fonction de vos différents profils, vous pourrez trouver votre bonheur parmi cette liste non-exhaustive des meilleures chaussures de running en 2013. Parmi les dizaines de modèles qui sortent chaque années sur le territoire, deux font sensation cet été. La Nike Free Flyknit et la adidas Energy Boost. La marque américaine à la virgule a dégainé sa basket avec un mélange de la “Free”, chaussure très légère, très flexible et le récent concept “Fly Knit” qui propose une tige de coton tricotée à la machine. Cette fois, la tige devient une véritable chaussette permettant un confort extrême, mais aussi une impression de légèreté avec son poids plume (190g). De son côté, adidas avait lancé la adidas Energy Boost en février dernier. S’il apparaît clairement que la marque allemande n’est pas réputée dans le milieu du running, elle a marqué des points précieux avec ce modèle révolutionnaire. Son secret réside dans la mousse légère étonnante aux allures de polystyrène, qui procure le meilleur rebond de toutes les chaussures de running du marché.
Un modèle pour chaque profil
Chaque marque se distingue par le concept qu’elle choisi d’adopter pour se mettre en avant par rapport à une autre. Ainsi, la Saucony Kinvara 3 n’a rien à envier aux deux modèles présentés auparavant avec le grip intégré à la semelle comme on retrouve sur les raquettes de tennis. Elle a été élu 2e meilleure chaussure de running de tous les temps par les utilisateurs d’un magazine américain. Équilibre parfait, conduite agréable, réactivité et amorti sont les maîtres mots du succès de cette paire de chaussures. Chez Mizuno, le concept qui fait la différence, c’est la plaque ondulée baptisée Wave qui offre un modèle de course alliant l’amorti et la stabilité. La Mizuna Wave Rider 16 est la reine en la matière et elle a l’avantage d’être ultra-légère et bien ventilée sur l’empeigne.
Chez Asics, la spécialité, c’est le gel intégré à l’arrière de la chaussure et l’intérieur en mousse à mémoire de forme qui donne au pied un confort optimale. Plus légère que l’ancienne version, la Nimbus 14 offre une protection incroyable contre les chocs. Elle convient à tout type de coureur surtout les plus légers et rapides. La Nike Flyknit Lunar1 + est aussi une nouveauté Nike de 2013. Son système d’amorti dynamique lunarlon offre une bonne absorption des chocs. Cette chaussure est un véritable chausson pour vos pieds. Elle est parfaite pour l’entraînement rapide et la compétition sur route.
La New Balance RC 1600 est plus étroite et elle est également plus légère que le précédent modèle. Alors que la semelle est toujours faite de REVlite, l’épaisseur est moins importante, donnant une sensation de plus grande fermeté. Profil conçu pour faciliter un déroulé en douceur du talon à l’avant-pied. Une chaussure de running pour distances courtes et sans relief. La adidas Adizero Boston 3 semble vous propulser vers l’avant, en partie grâce à un faible amorti sur l’avant-pied et une déclinaison du talon aux orteils. De plus, la Boston s’adapte confortablement à la plupart des coureurs, bien qu’elle soit légèrement plus étroite que la moyenne au niveau des orteils. Une chaussure qui offre un super ajustement pour les coureurs aux pieds étroits.
Le running pour tous
Enfin, voici deux modèles qui conviennent à tout le monde. La Asics Gel Excel 33 ne possède pas les caractéristiques de stabilité d’autres modèles mais offre tout de même une stabilité suffisante. Bonne chaussure amortie et confortable, idéale pour les coureurs qui veulent un avant-pied souple. La Nike Free Run+ 3 est une superposition de tissus enveloppant tout votre pied, fournissant un ajustement parfait. Le système dynamic Fit maintient fermement votre pied en place. Un choix judicieux pour les coureurs qui souhaitent essayer des chaussures “sensation pieds nus” ou qui veulent faire la transition vers des chaussures minimalistes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité