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24 Heures du Mans 2013 : Lotus se prépare

ParEndurance Magazine

Publié 10/06/2013 à 20:27 GMT+2

De notre partenaire ENDURANCE magazine

Lotus T128 lors de la journée test

Crédit: Endurance Magazine

Attendues, observées, analysées, les deux Lotus T128 officielles représentent l’attraction de la catégorie LM P2 cette saison. Seuls prototypes répondant aux critères de visibilité du règlement 2014, les superbes coupés britanniques ont poursuivi leur développement à l’occasion de cette Journée Test des 24 Heures du Mans 2013.
Présentes en FIA WEC cette saison, les Lotus sont encore « jeunes ». Malgré des problèmes de fiabilité somme toute légitimes pour un projet très récent, les voitures développées par Kodewa paraissent toutefois bien nées. A Silverstone puis Spa-Francorchamps, les pilotes se réjouissaient que les courbes de progression soient en constante croissance, bien que les chronos ne permettent pas encore aux équipages Kraihamer/Holzer/Charouz et Weeda/Liuzzi/Rossiter de lutter face aux meilleurs de la catégorie.
Pour les 24 Heures du Mans et dès cette Journée Test, Vitantonio Liuzzi a cédé sa place à Christophe Bouchut dont l’expérience dans la Sarthe sera déterminante. Vainqueur en 1993 avec la Peugeot 905, le français, qui fêtera sa vingtième participation cette année, guidera les hommes de Colin Kolles pour cette éprouvante épreuve. Sur une piste grasse dans la matinée puis séchante en fin de séance, de nombreux enseignements ont pu être tirés après 68 tours couverts. Sans être à la recherche d’une performance significative, les pilotes ont toutefois signé des chronos prometteurs compte tenu des conditions de roulage et de l’enjeu limité d’une prise de risque audacieuse. Les plus véloces ont ainsi été James Rossiter en 3.44.762 et Thomas Holzer en 3.55.160.
Malheureusement pour l’équipe Lotus, le bilan de cette Journée Test des 24 Heures du Mans 2013 est entaché par la violente sortie de piste de Dominik Kraihamer dans les virages Porsche. A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas l’ampleur des dommages causés à la P2 n°32 bien qu’à priori cette dernière soit assez sérieusement endommagée. Les prochains jours devraient donc être chargés dans les stands pour les techniciens et mécaniciens britanniques avant le passage aux vérifications techniques dès 15 h 00 dimanche prochain. Nous attendrons ensuite avec impatience de juger les réelles aptitudes de ces T128 lors des essais libres puis qualificatifs. Affaire à suivre…
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