Balance des performances avant Le Mans 2013
ParEndurance Magazine
Publié 30/05/2013 à 18:51 GMT+2
De notre partenaire ENDURANCE magazine
Toyota qui réclame publiquement des aménagements en prototypes pour ne pas être distancé par Audi, Porsche qui demande à revoir l’équilibre avant Le Mans pour que sa nouvelle 991 RSR ne soit pas trop « larguée »… l’ACO a pris des décisions pour améliorer l’équilibre du plateau. Revue de cette ultime « balance des performances » avant Le Mans.
Modifications en LMP1
Les voitures à motorisation essence (hybrides ou non-hybrides) bénéficieront d’un réservoir d’une capacité de 3 litres supplémentaires par rapport à la valeur qui était en vigueur lors de l’épreuve de Spa. Cet ajustement sera applicable aux deux Toyota TS030 Hybrides aussi bien que les deux Toyota Lola B12/60 Coupé de Rebellion Racing et la seule HPD ARX03C-Honda de Strakka Racing.
Voila un joli cadeau fait au clan Toyota à quelques jours du Mans. L’équation déjà connue pour Audi n’en n’est que renforcée : il faudra aller plus vite en piste pour compenser les arrêtes aux stands qui seront plus fréquents. Avec 76 litres à bord pour les Toyota (contre 58 pour Audi), la guerre se fera sur la stratégie. La marque allemande a d’ailleurs clairement annoncé qu’en 2013, sa voiture consommera plus qu’en 2012, pour avoir plus de puissance, et compenser les effets du règlement… Reste à savoir si la « longue queue » introduite à Spa-Francorchamps apportera la vitesse de pointe supplémentaire escomptée (entre 5 et 10 km/h).
Modifications en LMGTE
Les Aston Martin vont recevoir une augmentation de poids de 10 kg, pendant que les Porsche 911 RSR auront accès à une augmentation de la taille de la bride d’admission d’air (28,6 mm soit +0,3mm). Cette décision sera également applicable aux Porsche 911 GT3 RSR de la catégorie LMGTE Am.
Aston Martin en a t-il sous le pied ? C’est ce que pensent plusieurs observateurs, et notamment chez Ferrari, avec la course de Spa-Francorchamps. Malgré des pénalités et quelques tracas, les Ferrari ont dominé, alors que les Aston Martin étaient toujours dans leurs roues en rythme normal. La marque anglaise a t-elle délibérément laissée Ferrari l’emporter pour ne pas éveiller la curiosité ? C’est en tout cas corrigé.
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