Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Balance des performances avant Le Mans 2013

ParEndurance Magazine

Publié 30/05/2013 à 18:51 GMT+2

De notre partenaire ENDURANCE magazine

World Endurance Championship

Crédit: Endurance Magazine

Toyota qui réclame publiquement des aménagements en prototypes pour ne pas être distancé par Audi, Porsche qui demande à revoir l’équilibre avant Le Mans pour que sa nouvelle 991 RSR ne soit pas trop « larguée »… l’ACO a pris des décisions pour améliorer l’équilibre du plateau. Revue de cette ultime « balance des performances » avant Le Mans.
Modifications en LMP1 Les voitures à motorisation essence (hybrides ou non-hybrides) bénéficieront d’un réservoir d’une capacité de 3 litres supplémentaires par rapport à la valeur qui était en vigueur lors de l’épreuve de Spa. Cet ajustement sera applicable aux deux Toyota TS030 Hybrides aussi bien que les deux Toyota Lola B12/60 Coupé de Rebellion Racing et la seule HPD ARX03C-Honda de Strakka Racing.
Voila un joli cadeau fait au clan Toyota à quelques jours du Mans. L’équation déjà connue pour Audi n’en n’est que renforcée : il faudra aller plus vite en piste pour compenser les arrêtes aux stands qui seront plus fréquents. Avec 76 litres à bord pour les Toyota (contre 58 pour Audi), la guerre se fera sur la stratégie. La marque allemande a d’ailleurs clairement annoncé qu’en 2013, sa voiture consommera plus qu’en 2012, pour avoir plus de puissance, et compenser les effets du règlement… Reste à savoir si la « longue queue » introduite à Spa-Francorchamps apportera la vitesse de pointe supplémentaire escomptée (entre 5 et 10 km/h).
Modifications en LMGTE Les Aston Martin vont recevoir une augmentation de poids de 10 kg, pendant que les Porsche 911 RSR auront accès à une augmentation de la taille de la bride d’admission d’air (28,6 mm soit +0,3mm). Cette décision sera également applicable aux Porsche 911 GT3 RSR de la catégorie LMGTE Am.
Aston Martin en a t-il sous le pied ? C’est ce que pensent plusieurs observateurs, et notamment chez Ferrari, avec la course de Spa-Francorchamps. Malgré des pénalités et quelques tracas, les Ferrari ont dominé, alors que les Aston Martin étaient toujours dans leurs roues en rythme normal. La marque anglaise a t-elle délibérément laissée Ferrari l’emporter pour ne pas éveiller la curiosité ? C’est en tout cas corrigé.
Retrouvez plus d’articles sur ENDURANCE magazine
EnduranceMagazine logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité