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Journée test Le Mans 2013 : Audi, Oak et Aston Martin !

ParEndurance Magazine

Publié 10/06/2013 à 11:11 GMT+2

De notre partenaire ENDURANCE magazine

Audi R18 partant en piste

Crédit: Endurance Magazine

L’Audi R18 est une voiture qui n’a pas encore fini de nous surprendre ! Pour son premier contact avec le Circuit de la Sarthe, la R18 e-tron quattro version 2013 se paie le luxe de faire mieux qu’en 2012, malgré un règlement toujours plus restrictif…
La R18 e-tron quattro 2013 impressionne déjà En 3:22.583, Loïc Duval réalise le meilleur chrono de la Journée Test des 24 Heures du Mans. Ce chrono, décroché en fin de journée, avec une voiture en mode « qualifications » (peu d’essence, pneus frais) est un aboutissement, le sommet de la performance, sur 1 tour, d’une Audi R18.
En 2011, alors que les R18 débarquaient au Mans lors de la journée test, Allan McNish signait un 3:27.687, qui ne plaisait pas vraiment aux organisateurs, qui voulaient voir les temps remonter au dessus des 3:30. En 2012, toujours lors de la journée test, le temps progressait encore : 3:25.927, toujours avec McNish au volant. La R18 e-tron quattro montrait qu’elle était une évolution de la R18 « standard ». Ce dimanche, en 3:22.583, Loic Duval passe une étape supplémentaire. Il faut se dire que dans 2 semaines, son 3’19″074 réalisé en 2010 avec une Peugeot 908 HDi FAP (en course), et même le 3’18″513 de 2008 de Stéphane Sarrazin peuvent trembler. « Je suis parti avec peu d’essence et j’ai bénéficié d’un tour sans trafic, chance que je n’aurai peut-être pas lors des qualifications. J’ai pris beaucoup de plaisir. Nous avons eu des conditions très particulières aujourd’hui. Nous avons essayé de mener de longs relais pour emmagasiner beaucoup d’informations malgré les conditions de piste changeantes ».
Toyota déjà décroché ? 4e et 6e temps, les japonaises semblent, à la lecture des résultats bruts, décrochées. L’écart est tout de même de 4.998 entre l’Audi de tête et la première Toyota.
« A l’approche de cette course de 24 heures, l’équipe s’est concentrée sur de longues distances de roulage, soit plus de 80 tours pour chacune des TS030 HYBRID et un total de 2 276 km parcourus« .
Les voitures étaient en piste pour se roder, et ne cherchaient pas la performance pure ? Anthony Davidson nous en dit plus : « Sous la pluie, nous avons travaillé sur le set-up et nous avons trouvé un très bon équilibre. Les chronos réalisés dans ces conditions étaient satisfaisants car la piste était vraiment délicate. Plus tard dans l’après-midi, je suis remonté dans la voiture et j’ai roulé sur le sec pendant quelques tours pour avoir une meilleure idée de son comportement. Les temps n’étaient pas une priorité aujourd’hui. La chose la plus importante est d’attendre et de voir où nous en serons dans deux semaines« .
Alpine anime le P2, Aston Martin domine le GTE Avec 2 Alpine alignées pour la journée test, les couleurs françaises étaient en haut de la feuille de temps une bonne partie de la journée. C’est finalement Olivier Pla et l’équipe Oak Racing qui signent la meilleure performance de la catégorie, avec un temps de 3:38.801.
Tant en GTE Pro qu’en GTE Am, Aston Martin domine. Avec 5 voitures superbement préparées, l’équipe Anglaise se place en faori de ce rendez-vous. Dumbreck-Mucke-Turner sur la n°97 en GTE Pro, Campbell-Walter-Hall-Goethe sur la n°96 en GTE Am, les Aston Martin sont fidèles au poste.
Les Porsche officielles se sont montrées très à l’aise, particulièrement sur la piste humide. Au final, les 2 allemandes, 2 Aston Martin et la Corvette n°73 finissent la journée en dessous de la marque des 3:30.
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