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Mercedes remporte les 24 heures du Nurburgring 2013

ParEndurance Magazine

Publié 20/05/2013 à 18:13 GMT+2

De notre partenaire ENDURANCE magazine

#9 Black Falcon - Mercedes-Benz SLS AMG GT3 (SP9)

Crédit: Endurance Magazine

C’est à 17h que la grande classique de l’endurance allemande s’est élancée ! La pluie, prévue de longue date, n’est pas venue se mêler aux premiers tours. Ammermuller, parti de la pole position, conserve son bien au premier virage, et au cours du passage sur le circuit GP. En leader, il entre sur la Nordschleife.
Jusqu’à 20h, la course est menée à un rythme de Grand Prix avec l’Aston Martin n°007 et l’Audi du team Phoenix n°4 qui échangent le commandement à plusieurs reprises, dans la grande ligne droite, à pleine vitesse. Bien qu’esseulée, la Vantage réalise un début de course parfait. Par deux fois, la Vantage s’imposera à Döttinger-Höhe. « Nous espérions de la pluie, mais elle n’est pas venue » commentait alors Simonsen, après son relais. Les 19 premiers tours sont menés à un train d’enfer.
Au début de la 6e heure de course, l’écart entre les 3 premiers est de 5,4 secondes. L’Aston Martin n°007 mène toujours, avec à ses trousses les deux Porsche de l’équipe Manthey, n°18 et n°50. Une autre course est sur le point de débuter avec l’arrivée de la nuit. La Nordschleife, de nuit, avec de la pluie et du brouillard… une situation trop dangereuse selon la direction de course, qui décide de sortir le drapeau rouge à 22:44. Le chronomètre continue de tourner, mais les concurrents sont aux stands.Une situation rare, qu’il faut imaginer comme une période de safety-car, laissant les team libres de travailler sur les voitures. « Full service » pour tout le monde (pneus, essence, disques de frein) et réparations éventuelles avant un nouveau départ.
Les pilotes sont unanimes et saluent la sagesse de la direction de course. Pedro Lamy, Marc Lieb ou Maxime Martin le confirme, la visibilité sur plusieurs endroits du circuit est quasiment nulle, rendant le dépassement de voitures plus lentes très dangereux. La course ne repartira pas avant 8h20 le lundi matin… Les pilotes ont pu se reposer dans leurs hospitalités, et la course change totalement de visage. Au lever du jour, c’est sur un rythme de grand prix que tout repartira, avec les positions arrêtées au 34e tour.
Les deux premières heures sont superbes ! Maxime Martin, sur la BMW Z4 de l’équipe Marc VDS n°25, domine ce restart. Il dépose tout le monde, dépasse Pedro Lamy sur l’Aston Martin, et s’octroie le luxe de boucler le premier tour avec 15 secondes d’avance. Son relais d’1h40 est un classique, un très grand moment de pilotage.
Lamy, sur l’Aston Martin, recule a la 11e place. Tous les leaders doivent composer avec les éléments… Romain Dumas part avec des pneus peu adaptés à une piste séchante, et perd beaucoup de temps. Dirk Adorf part à la faute avec la BMW Schubert n°20, tout comme Bernd Schneider sur la Mercedes n°9. La hiérarchie des dernières heures de course se dessine.
Mis à part l’Audi n°1, les R8 sont lachées. Le départ sous la pluie a couté du temps à l’Aston Martin, qui n’est plus dans le coup non plus. Chez Porsche, on va vite, mais l’aisance de la BMW de Maxime Martin fait rêver. Les Mercedes SLS GT3 font par contre une remontée groupée. A 10h du matin, la n°9 de Schneider / Bleekemolen / Edwards / Thiim prend la tête.
Lance David Arnold, sur la n°23, est lui aussi très en vue… Alors qu’il reste deux heures de course, les Mercedes occupent les trois premières places. Des positions figées ? Maxime Martin se mêle à la bataille. Il dépasse, en quelques mètres, les deux Mercedes ROWE Racing et file en chasse, derrière la n°9… La fin de course du Belge est exceptionnelle, comme son relais du matin ! Le pilote de cette édition 2013 !
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