Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Abdel Saïd termine en beauté à Monte-Carlo

Grand Prix

Publié 27/06/2017 à 10:47 GMT+2

La douzième édition du Longines Global Champions Tour de Monaco et vingt-deuxième du Jumping International de Monte-Carlo, s’est achevée dimanche sous un soleil éclatant. Un week-end de beau sport qui aura tenu toutes ses promesses aux 10.000 spectateurs venus admirer les meilleurs cavaliers de la planète.

Abdel Saïd termine en beauté à Monte-Carlo

Crédit: Eurosport

Sur des obstacles s’élevant entre 1,45m et 1,50m, le Trophée Casino de Monte-Carlo est venu achever le CSI 5*. Après une première pléiade de cavaliers terminant leur parcours sans faute, à l’image des ouvreurs comme l’Américain Jack Towell, le Tricolore Kevin Staut et le Brésilien Yuri Mansur, les difficultés imposées par le chef de piste belge Luc Musette se sont faites ressentir. Pas moins de sept abandons sont venus témoigner de l’extrême technicité du tracé, dont les cavaliers moins expérimentés ont fait les frais, tels que le Norvégien Johan-Sebastian Gulliksen, le Néerlandais Kevin Jochems ou encore le Mexicain Enrique Gonzalez. Le temps, lui aussi, aura causé du tort, empêchant cinq talentueux pilotes dont le très en forme Belge Grégory Wathelet ou le précis Allemand Daniel Deusser, de se qualifier pour le barrage. Il aura fallu attendre le parcours de l’Américain Kent Farrington, actuel numéro un mondial pour revoir un score vierge.
Tactiques, tentatives et stratégies, ce sont au final trois autres cavaliers qui décrochent le billet pour une potentielle victoire. Avec sept barragistes au total et pas des moindres, le dénouement s’annonçait d’ores et déjà grandiose. Même scénario qu’en première manche, les trois premiers cavaliers Jack Towell, Kevin Staut et Yuri Mansur alignent les tours parfaits. La tension monte d’un cran. L’Irlandais Denis Lynch, malgré un bon chronomètre, ne parvient pas à éviter la faute avec son puissant RMF Bella Baloubet. L’Égyptien Abdel Saïd sur sa bondissante Hope van Scherpen Donder tente le tout pour le tout, serre ses virages et franchit la ligne d’arrivée sans pénalité en 32”68. Suivant à s’élancer, Kent Farrington réalise un barrage phénoménal sous les exclamations du public, en selle sur Creedance, véritable chat sur les barres. Il termine finalement deuxième, avec un chronomètre de 33”37. Kevin Staut, prend la troisième place avec Ayade de Septon*HDC, après avoir terminé à la même position la veille lors du Grand Prix du Prince. Abdel Saïd s’impose donc avec brio dans cette épreuve dotée à 92.000 euros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité