Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alberto Zorzi s'offre enfin un Grand Prix à Monaco

Grand Prix

Publié 27/06/2017 à 10:31 GMT+2

Sur Cornetto K, l’Italien Alberto Zorzi a remporté samedi le Longines Global Champions Tour de Monaco, devant l’Allemand Christian Ahlmann et le Français Kevin Staut. Un scénario qui a porté la tension à son comble.

Alberto Zorzi s’offre enfin un Grand Prix dans le Longines Global Champions Tour de Monaco

Crédit: Eurosport

Ils ont été vingt-cinq à se qualifier pour le point d’orgue du week-end, le Grand Prix du Longines Global Champions Tour de Monaco. Avec un tracé sinueux imposé par l’une des plus petites pistes de la planète et sur une hauteur d’1,60m, les stars mondiales ont dû mobiliser l’agilité de leurs montures et mettre en place le bon tempo et les bons abords. La fine palanque du vertical numéro sept, véritable juge de paix, a notamment joué des tours à la délégation américaine composée de Jessica Springsteen, Jack Towell et le numéro un mondial Kent Farrington qui sortent à quatre points. Le numéro deux mondial allemand Daniel Deusser est pénalisé lui aussi, tout comme le Néerlandais Eric van der Vleuten, le Brésilien Yuri Mansur et le Belge Grégory Wathelet, qui se disaient tous pourtant confiants après la reconnaissance. Le Belge Jos Verlooy, s’appliquant, n’a lui pas pu franchir la ligne d’arrivée dans le temps imparti.
Seuls les percutants pilotes tels que l’Allemand Christian Ahlmann, le Britannique Scott Brash, le Tricolore Kevin Staut et l’Italien Alberto Zorzi ont eu l’occasion de se départager sur le barrage. Parti en numéro un, et connu pour ses virages spectaculaires, l’Allemand et sa jument Dolocia, ont imposé un rythme tellement soutenu (38”20) que les suivants n’ont eu d’autre choix que de prendre tous les risques. Le Britannique sort à huit points avec Hello Forever, un peu perdu dans les tournants et qui a pédalé sur l’oxer sortie de double. Le médaillé français, accompagné de For Joy van’t Zorgvliet*HDC, qui revient à ce niveau après avoir été arrêté suite à une blessure, sort à quatre points. Finalement, il a fallu attendre le passage d’Alberto Zorzi pour connaître le nom de celui qui serait sacré à l’occasion de ce douzième Longines Global Champions Tour de Monaco. Dans ce cadre magique, il abaisse le chronomètre de 0”40 secondes et savoure son sacre Princier.
”Je suis tellement heureux de cette victoire, mon cheval a si bien sauté. Mon coach Jan Tops m’a conseillé d’enlever une foulée dans la première ligne, je pense que c’est là que j’ai gagné du temps. Je le remercie car nous nous entraînons dur mais le résultat est là”, conclura-t-il en souriant. Italie, Allemagne et France montent donc sur le podium monégasque avant de savourer l’habituelle douche de champagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité