Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Associé à Lordan, l’Égyptien Nayel Nassar a composté son ticket pour la finale de la Coupe du monde

Grand Prix

Publié 06/02/2017 à 17:29 GMT+1

Associé à Lordan, l’Égyptien Nayel Nassar a composté son ticket pour la finale de la Coupe du monde Longines en remportant hier l’étape nord-américaine de Wellington en Floride. Troisième, l’Espagnol Sergio Alvarez Moya s’est également qualifié pour le grand rendez-vous printanier d’Omaha.

Nayel Nassar se qualifie pour la finale de la Coupe du monde Longines

Crédit: Eurosport

Pendant que l’avant-dernier Grand Prix qualificatif de la Ligue d’Europe de l’Ouest de la Coupe de monde Longines se déroulait à Bordeaux ce week-end, un autre groupe de cavaliers de haut niveau s’est retrouvé à Wellington, outre-Atlantique en Floride, afin de disputer l’avant-dernière étape de la ligue de la côte est nord-américaine du circuit hivernal. Hier après-midi, celle-ci est tombée dans l’escarcelle de l’Égyptien Nayel Nassar et de son excellent Lordan.
En concurrence avec trente-neuf couples dans la manche initiale, puis opposé à neuf finalistes au barrage, Nassar, installé de longue date en Californie, a fait valoir les très grandes qualités du fidèle partenaire qu’il monte depuis six ans. Sur un parcours exigeant tracé par le chef de piste irlandais Alan Wade, il a pris le dessus sur tous ses adversaires, bouclant un superbe double sans-faute dans un temps canon de 38’’15.
L’Américaine Laura Kraut, ancienne coach de Nassar, a terminé deuxième sur Zeremonie, ne renversant pas le moindre obstacle sur la piste, mais se montrant légèrement moins rapide en 39’’92. La troisième place est revenue à Sergio Alvarez Moya sur Arrayan (39’’95). Installé en Floride pour quelques semaines grâce notamment au soutien de son sponsor G&C Farm, l’Espagnol s’est du même coup assuré de sa participation à la finale de la Coupe du monde, qui se tiendra du 29 mars au 2 avril à Omaha dans le Nebraska.
Ce CSI 3*-W de Wellington était donc l’avant-dernière étape qualificative de la ligue de la côte est des États-Unis. Les sept meilleurs Américains du classement final se qualifieront pour Omaha, ainsi que les trois meilleurs de la côte ouest, sans oublier les deux Canadiens et les deux Mexicains ayant inscrit le plus de points au meilleur de ces deux ligues, et d’éventuels “extras” comme Nayel Nassar, de nationalité égyptienne. Grâce à sa victoire, il pointe d’ailleurs en tête de la ligue de la côte ouest. Mis en confiance par ce magnifique succès, il aborde déjà la finale avec de grandes ambitions.
“En fait, je pense que Lordan est encore meilleur à l’intérieur que sur les grands terrains en herbe comme celui de Wellington. C’est un petit cheval doté d’une grande impulsion. Les gros sauts demandés à la suite de virages serrés ne sont pas un problème pour lui, même si j’ai cru comprendre que la piste d’Omaha ne serait pas trop petite. En tout cas, Lordan brille sous les projecteurs et devrait pouvoir se montrer à la hauteur du défi qui nous attend en finale”, s’est-il réjoui.
À Omaha, les qualifiés des deux ligues américaines seront opposés aux meilleurs cavaliers des autres régions du monde, dont l’Europe de l’Ouest, qui en qualifiera au moins dix-huit plus le tenant du titre, le Suisse Steve Guerdat. Sur la côte est, l’Américain Kent Farrington, crédité de 72 points, devance ses compatriote Laura Kraut et Audrey Coulter. La dernière étape de cette ligue est programmée début mars à Ocala, toujours en Floride. Sur la côte ouest, le prochain Grand Prix du circuit Longines se déroulera dès ce week-end à Thermal en Californie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité