Delestre : «Les JO le top»

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/07/2012 à 13:34 GMT+2

Simon Delestre est l’un des cinq cavaliers français de saut d’obstacles présélectionnés pour Londres.

2010 - Paris - Delestre

Crédit: Panoramic

Vous restez sur un double sans faute lors du Grand Prix de Rotterdam, est-ce à dire que vous êtes dans une forme ascendante ?
Le cheval (NDLR : Napoli du Ry) a bien sauté aux Pays-Bas, à la fois en compétition, mais aussi avant où il avait déjà effectué quatre à cinq parcours en rendant une « copie propre ». Mais avec les chevaux, il faut rester humble et modeste, on va donc continuer à faire le maximum et se donner à fond.
Quelles sont les qualités et les défauts de Napoli du Ry ? Avez-vous hésité entre lui et Valentino Velvet pour les JO ?
Il est énergique, respectueux et volontaire, mais commet parfois des fautes bêtes parce qu’il est trop « chaud » ; il perd alors un peu son galop et se met lui-même en difficulté. Je l’ai depuis qu’il a 6 ans (NDLR : Napoli du Ry est un hongre de 11 ans), contrairement à Valentino Velvet que je ne connais que depuis huit mois dont six de haut niveau.
Vous avez déclaré en début d’année « être ciblé sur Londres » : comment vous préparez-vous dans cette optique ?
La semaine prochaine, je serai au CSI de Gesteren, puis à Chantilly avec les deux chevaux pour l’étape du Global Champions Tour ; je n’oublie pas non plus les 10/12 jours que je passerai à Liège chez le sélectionneur Henk Nooren avec le reste de l’Equipe de France. Mon programme est défini depuis octobre, soit plus de huit mois. Tout a été élaboré (compétition, repos…) pour que demeure l’idée d’emmener Napoli du Ry en Angleterre. C’était l’objectif principal.
Que représentent pour vous les Jeux Olympiques ?
C’est la compétition la plus importante qu’un cavalier puisse croiser dans sa carrière.
Vous aviez décroché la médaille d’or aux Jeux… Méditerranéens en 2009 : y voyez-vous un signe pour les Jeux… de Londres ?
(rires). Les Jeux Méditerranéens sont comme un Grand Prix 4*, loin des JO, mais c’était sympa, car il y avait quand même de la pression.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité