Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jur Vrieling, le coéquipier modèle

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/10/2014 à 11:09 GMT+2

Jur Vrieling a explosé aux yeux du grand public en 2012, lors des Jeux olympiques de Londres.

Jur Vrieling

Crédit: Eurosport

Les Pays-Bas remportaient alors la médaille d'argent par équipes et en selle sur Bubalu, Jur Vrieling était le doyen de l'équipe (43 ans à l'époque, il en a aujourd'hui 45). Mais il n'a pas attendu d'avoir la quarantaine pour se mettre à cheval, ni pour fréquenter le haut niveau. A 13 ans il suit les traces de son père Jan, cavalier de saut d'obstacles.
En 2008, il devient champion des Pays-Bas avec Emmerton. Dès l'année suivante, en 2009, il débarque au très haut niveau, dans le circuit des Coupes des nations. Il enchaîne alors les concours 5 étoiles, Rome, Saint-Gall, Rotterdam, Falsterbo..., avec Orame et Emmerton. Il poursuit son ascension, sans toutefois pouvoir goûter à l'atmosphère des championnats internationaux. En 2010, Bubalu pointe le bout de son nez. Avec son étalon néerlandais, il participe à la victoire de son équipe dans la coupe des nations d'Aix la Chapelle en 2011. Une bonne opération à un an des JO de Londres, qui lui permet de décrocher son ticket pour son premier championnat majeur, avec le succès que l'on sait.
Cette année, il a continué sur sa lancée de coéquipier efficace puisqu'il a participé au titre de champion du monde des Pays-Bas aux Jeux équestres mondiaux de Caen, ainsi qu'à la victoire dans la Furusiyya Nations Cup. Mais, 2014 pourrait aussi être l'année des victoires personnelles pour Jur Vrieling. Il vient en effet de gagner la première étape de la Coupe du monde à Oslo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité