Eurosport

La France prend l’eau, la Suède en tête aux Championnats d’Europe Longines de Göteborg

La France prend l’eau, la Suède en tête aux Championnats d’Europe Longines de Göteborg

Le 25/08/2017 à 14:42Mis à jour Le 25/08/2017 à 14:43

Si l’Équipe de France était partie sur de bons rails mercredi avec une deuxième place provisoire à l’issue du premier parcours de saut d’obstacles, les Bleus ont vécu une sale journée hier aux championnats d’Europe Longines de Göteborg. Après la deuxième journée de compétition, la France est pour le moment huitième malgré la bonne forme de Kevin Staut, à la quatrième position de l’individuel.

Les meilleurs cavaliers européens de saut d’obstacles sont ce week-end en Suède, à Göteborg, pour s’affronter lors du championnat d’Europe Longines. Si le premier acte s’était plutôt très bien déroulé pour les Tricolores puisqu’ils pointaient à la seconde place du provisoire mercredi soir, la journée d’hier a été très compliquée.

ddPremier des quatre cavaliers à s’élancer, Mathieu Billot est sorti de piste avec neuf points de pénalité suite à deux barres tombées et un point de temps dépassé. Le meilleur cavalier français Kevin Staut a lui réalisé un parcours parfait aux rênes de Rêveur de Hurtebise*HDC, le cheval sur lequel il remportait l’or par équipes aux Jeux de Rio de Janeiro l’été dernier. De quoi donner un peu d’air à l’équipe menée par Philippe Guerdat ! Malheureusement, le parcours de Roger-Yves Bost n’a pas été à la hauteur de ses attentes puisque le champion d’Europe de 2013 a obtenu le même score que le Normand Mathieu Billot. Avec sa jument Sangria du Coty, il a lui aussi commis deux fautes et été trop lent pour rentrer dans le temps imparti. Pourtant habitués des parcours sans faute, Pénélope Leprévost et Vagabond de la Pomme n’ont pu redresser la barre. Le cheval de la Normande a en effet refusé de sauter la rivière, la pénalisant de quatre points. Une mésaventure qui lui a également valu cinq points de temps dépassé. 

Avec 24,78 points de pénalité après les deux premières journées de compétition, la France pointe donc à la huitième place du provisoire, bien loin de la Suède qui affiche un score de 8,21 points. Menée par le couple vice-champion olympique de Rio Peder Fredricson et H&M All In (également premiers en individuel jusqu’ici), la nation hôte de championnat semble bien déterminée à se parer d’or. Mais la Suisse et l’Irlande, provisoirement en argent et en bronze, ne semblent pas avoir dit leur dernier mot ! Attention à la Belgique également qui a effectué une remontée fulgurante hier.  Le match s’annonce en tout cas passionnant pour la Finale par équipes qui se déroulera ce soir dès 20h30 sur le stade Ullevi, en plein coeur de Göteborg.

0
0