Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La légende Hugo Simon raccroche

Grand Prix

Publié 10/03/2017 à 15:56 GMT+1

Il y a un temps pour tout. Même lorsque l'on s'appelle Hugo Simon. À soixante-quatorze ans, la légende autrichienne a donc décidé de raccrocher les bottes après une carrière fructueuse.

La légende Hugo Simon raccroche

Crédit: Eurosport

À soixante-quatorze ans, Hugo Simon a finalement décidé de raccrocher ses bottes. Sa dernière apparition à cheval aura donc été en octobre dernier, à l’occasion du CSI 2* de Wiener Neudstadt (Autriche). La fin d’une époque et de l’une des carrières les plus belles du saut d’obstacles.
Né Allemand en 1942, Hugo Simon avait troqué son passeport et sa veste de la Nationalmannschaft pour devenir Autrichien afin de participer, en 1972, aux Jeux olympiques de Munich (Allemagne), où il termine quatrième associé à Lavendel. Une médaille en chocolat au goût amer… Mais aussi de reviens-y puisqu’il termine cinquième des JO de Montréal en 1976 et d’Atlanta en 1996. Il décroche également une médaille d’or aux Jeux de remplacement de 1980, à Rotterdam, et une médaille d’argent par équipes aux Jeux olympiques de Barcelone, en 1992, malgré une équipe autrichienne composée seulement de trois cavaliers.
Mais ce qui fait surtout entrer Hugo Simon dans la légende, c’est sa victoire, en 1979, dans la toute première finale de la Coupe du monde. Juché sur Gladstone, l’Autrichien entre ainsi dans l’histoire au cœur de la Scandinavium Arena de Göteborg (Suède). Pour en ajouter une couche, il fait également partie des quelques cavaliers – aux côtés du Brésilien Rodrigo Pessoa et des Allemands Meredith Michaels-Beerbaum et Marcus Ehning – à remporter trois fois la finale. Il s’impose ainsi en 1996 à Genève et en 1997 à Göteborg, associé à son phénoménal ET.
Hugo Simon s’est également fait remarqué par sa combativité, sa monte pleine d’entrain et… Sa longévité. Il faut dire qu’il a couru son dernier Grand Prix à 1,45m à soixante-quatorze ans passé. Un record ! Et ce ne sont pas les multiples blessures – une épaule démise un sternum fissuré et un poumon abîmé – qui ont arrêté l’insatiable cavalier.
En prenant sa retraite, Hugo Simon a également quitté ses fonction d’entraîneur de l’équipe autrichienne de saut d’obstacles. Quant à ses chevaux de concours, ils ont été vendus. Freddy 7 a ainsi rejoint l’Autrichien Hans Frischeis tandis que CT a été vendu à l’Allemande Tina Deurer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité