Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les cavaliers se mobilisent contre les décisions de la Fédération équestre internationale

Grand Prix

Publié 15/03/2017 à 16:04 GMT+1

Depuis quelques jours, le monde du sport équestre s'indigne de potentielles nouvelles mesures de la Fédération équestre internationale, qui pourraient bien profondément chambouler le système en place. Et, depuis hier, les cavaliers se mobilisent sur les réseaux sociaux.

Les cavaliers se mobilisent contre les décisions de la Fédération équestre internationale

Crédit: Eurosport

Le saut d’obstacles mondial est-il en danger ? En tout cas, les dernières décisions prises par la Fédération équestre internationale (FEI) inquiètent fédérations nationales européennes et cavaliers. La première concerne le Global Champions Tour. En signant un accord d’entente avec Jan Tops quant à ses deux circuits, le Global Champions Tour (GCT) et la Global Champions League (GCL), la FEI a accepté un changement dans les système d’engagement. Ainsi, seuls les quinze meilleurs mondiaux seront désormais invités à se produire sur le GCT, au lieu des trente meilleurs. Les autres devront faire partie d’une équipe de la GCL (et donc payer une partie des deux millions d’euros nécessaire à l’engagement d’une équipe) ou acheter une PayCard, autrement dit, acheter une place sur les listes de départ. Ce qui équivaut à 60% des cavaliers engagés. La deuxième cause d’inquiétude concerne les montants des engagements en concours. La FEI propose ainsi d’harmoniser le prix des engagements entre Europe et États-Unis. Si cette mesure venait à être adoptée, cela signifierai que le prix des engagements pour les CSI 2, 3 et 4* pourrait doubler, tripler voire quadrupler. Car, si en Europe les montants sont à peu près fixes, aux États-Unis, les engagements sont fixés en fonction de la dotation d’une épreuve ou de la compétition.
Face à ces nouvelles mesures potentielles, les différents acteurs s’organisent et mettent tout en place pour éviter cela. La fédération équestre européenne (EEF) a ainsi décidé de proposer de nouvelles mesures à la FEI. Elle demande ainsi à l’instance gouvernante du sport de modérer les engagements sur les CSI 2, 3 et 4* en Europe, de peur que le saut d’obstacles ne devienne un sport réservé aux élites les plus riches. Depuis hier, les cavaliers font également entendre leur voix. Une campagne a ainsi été lancée sur les réseaux sociaux, sous la hastag #notoharmonization (’’non à l’harmonisation’’) et des vidéos dans lesquelles les cavaliers expriment leur désaccord ont été publiées. La vidéo dans laquelle le Suisse Steve Guerdat, champion olympique à Hong Kong, en 2008, et double vainqueur de la finale de la Coupe du monde, a été visionnée plus de trois cent trente mille fois et partagée plus de cinq mille cinq cent fois, preuve de l’engouement pour cette campagne. Le Français Kevin Staut, champion d’Europe en 2009 et champion olympique par équipes cet été à Rio, ou encore l’Allemand Ludger Beerbaum, véritable légende du saut d’obstacles, ont également pris la parole.
De son côté, Ingmar de Vos, président de la FEI a jusitifié la réflexion de l’instance, tout en précisant qu’il ne s’agissait pour l’instant que de propositions qui devront encore être discutées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité