Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Pirates de St-Tropez et Pieter Devos prennent le large au Longines Paris Eiffel Jumping

Grand Prix

Publié 01/07/2017 à 11:20 GMT+2

L’équipe porte les couleurs d’une ville française, St Tropez Pirates, et est composée de deux francophones : le Français Simon Delestre et le Belge Jérôme Guéry. Le duo est en tête de la première manche de l’étape parisienne de la Global Champions League, épreuve phare de ce vendredi après-midi au Champ de Mars, dont l’histoire n’est pas terminée, puisqu’elle se poursuivra cet après-midi.

Les Pirates de St-Tropez et Pieter Devos prennent le large au Longines Paris Eiffel Jumping

Crédit: Eurosport

Après un galop d’essai en 2016, le circuit de la League a désormais trouvé son format : une épreuve en deux manches, sur deux jours avec, à Paris, dix-huit équipes au départ. Des noms d’équipe donnés en écho aux différentes étapes du Longines Global Champions Tour, et un format permettant de jouer sur les tactiques, d’accroitre la compétitivité et de donner leur chance aux jeunes cavaliers de moins de vingt-cinq ans, concourant aux côtés des légendes de ce sport.
Ainsi, aujourd’hui, dans l’ombre de la Tour Eiffel, a-t-on pu voir s’affronter les Aigles de Vienne, les Lions de Berlin ou encore les Ours de Moscou (avec un cavalier saoudien) ! Mais, pour la troisième fois cette saison, ce sont les Pirates de St Tropez qui ont pris la pole-position au terme de la première journée. Simon Delestre (Chesall Zimequest) et Jérôme Guery (Grand Cru van de Rozenberg) ont été les seuls cavaliers à signer deux sans-faute parfaits au sein de la même équipe pour s’imposer face notamment aux Hamburg Diamonds avec l’Etasunienne Audrey Coulteret le Néerlandais Harrie Smolders !
Mais l’épreuve ne se terminait pas là, puisqu’elle sert également de support à une compétition individuelle… elle-même qualificative pour le Grand Prix du Longines Global Champions Tour de demain soir (19h45). Tous les sans-faute de la League, mais également ceux qui courraient à titre individuel, se retrouvaient donc pour un barrage au chronomètre. Une bataille remportée par le pilier des Monaco Aces, le Belge Pieter Devos (Apart) qui a largement dominé l’Italien Alberto Zorzi (Cinsey) de plus de deux secondes et demi ! Énorme différence de chrono ! Un barrage où les vainqueurs par équipe ont été plus discrets : Simon Delestre enregistre 8 points et termine 6ème … sur six barragistes ; Jérôme Guéry ne s’est même pas présenté au départ de cette « prolongation » préférant préserver son cheval pour la seconde manche de demain. Avec l’idée de mettre toutes les chances de son côté pour enfin décrocher une victoire qui a échappé à trois reprises aux St Tropez Pirates malgré des excellents débuts à chaque première manche ! Bref, cette Global Champions League est une belle épreuve à épisodes et demain, nous ne sommes pas à l’abris des rebondissements !
Cette première journée sportive s’est terminée par une tentative de record de saut en hauteur auquel douze cavaliers se sont attaqué. Cinq ont fauté à 1,95m et sont repartis dans un deuxième round pour se départager la victoire. Au finish, seuls deux cavaliers réussiront à passer ces six barres impressionnantes : Julien Epaillard et Danielle Goldstein, nouveaux tenants du titre du Prix Renault ZE – Record de Saut en Hauteur.
Aujourd’hui, le public aura la chance de retrouver tous ces champions dans trois épreuves majeures : le Prix Renault Mobility (12h15), la deuxième manche de la Global Champions League (16h15) et le Longines Global Champions Tour Grand Prix (19h45).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité