Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France en or au saut d'obstacles par équipe !

Glenn Ceillier

Mis à jour 17/08/2016 à 18:40 GMT+2

JO RIO 2016 - La France a décroché la 8e médaille d'or des Tricolores aux JO en remportant le saut d'obstacles par équipes, mercredi. C'est la 3e breloque pour l'équitation française après l'or au concours complet des Bleus et l'argent d'Astier Nicolas en individuel. Quelle moisson !

Roger Yves Bost, Penelope Leprevost, Kevin Staut, Philippe Rozier titrés avec l'équipe de France lors du saut d'obstacles des Jeux Olympiques de Rio - 2016

Crédit: AFP

L'équitation française est pleine de surprises à Rio. Et de belles surprises. Après l'or ramené par le concours complet et l'argent de Astier Nicolas en individuel, les cavaliers tricolores (Pénélope Leprévost, Philippe Rozier, Kevin Staut et Roger-Yves Bost) ont décroché un nouveau titre de champion olympique. C'est l'équipe de France de saut d'obstacles qui a fait exploser de joie le clan français en ramenant un titre qui lui échappait depuis 1976. C'est la 7e médaille dans cette discipline par équipes, les deux dernières remportées ayant été en bronze en 1988 et 1992.
Après vingt ans sans médaille et nombre d'échecs cuisants, l'équipe de France de saut d'obstacles monte donc une nouvelle fois sur le podium. Et sur la plus haute marche devant les Etats-Unis et l'Allemagne. L'histoire est belle. Elle est un peu plus particulière encore pour Philippe Rozier, qui n'était que remplaçant avant le début des Jeux. Et qui, 40 ans après, succède à son père, Marcel Rozier, qui était membre de l'équipe sacrée en 1976. Mais l'histoire de cette équipe est aussi superbe pour ce parcours à Rio.

Une médaille d'or 40 ans après la première

Après des débuts de JO catastrophiques, les cavaliers tricolores ont réussi à effacer leurs moments de doutes pour renverser la hiérarchie. La France a d'abord dû composer avec le forfait de Simon Delestre, le N.2 mondial, en raison de la blessure de son cheval. Pénélope Leprévost, la N.4 mondiale, a ensuite chuté en qualifications et a été éliminée en individuel. Mais les Bleus ont chassé tous ces nuages lors des deux derniers jours.
La journée de mardi a ainsi redonné espoir aux Français, distancés d’un petit point par les quatre meilleures nations avant la finale. Relancés, ils ont été en état de grâce ce mercredi. Philippe Rozier, Kevin Staut et Roger-Yves Bost ont ainsi signé trois parcours sans faute pour déloger les Etats-Unis, les Pays-Bas, les Brésiliens et les Allemands. Les voilà champions olympiques. 40 ans après. Enfin !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité