Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saut/finale tournante: Delaveau, 2e et forcément "un peu déçu"

ParAFP

Mis à jour 08/09/2014 à 12:07 GMT+2

Le Néerlandais Jeroen Dubbeldam a remporté la finale tournante de saut d'obstacles des Jeux équestres mondiaux, avec quatre sans faute, devant le Français Patrice Delaveau (1 pt pour temps dépassé), dimanche au stade d'Ornano à Caen.

Patrice Delaveau

Crédit: Panoramic

Le visage de Patrice Delaveau, médaillé d'argent de saut d'obstacles aux Jeux équestres mondiaux, dans un stade d'Ornano acquis à sa cause, exprimait indifféremment déception, regret et satisfaction du devoir accompli, dimanche à Caen. Le Normand avait un goût amer d'argent dans la bouche, après celui croqué jeudi par équipes. Le Néerlandais Jeroen Dubbeldam, pour sa part, savourait doublement l'or décroché il y a trois jours avec les Oranje.
"Deuxième à quelques centièmes de seconde de la victoire, c'est difficile à avaler. En revanche, le point positif est qu'on a évité à nos chevaux de courir un barrage en plus. Et Jeroen a fait quatre parcours parfaits, il a été le plus fort aujourd'hui", a résumé le cavalier du Calvados. Ce sont les 43/100e de seconde de temps dépassé, lors de son troisième pacours, qui ont décidé de la victoire.
Mais le regret revient au galop. "J'ai encore le parcours avec Casall en tête et je pense que je vais le garder longtemps! J'ai perdu du temps dans ma courbe pour aller sur l'avant-dernier, car j'ai voulu garder le cheval très compacté. Puis j'ai rajouté une foulée pour aller sauter le dernier", a expliqué le Français. Qui se reproche encore la "faute bête" (sur le vertical 3) en première manche de la Coupe des nations, "qui nous a coûté l'or". Néanmoins il a a vaincu un tabou: cet argent est, à 49 ans, la première médaille individuelle dans un grand championnat pour le vice-champion du monde par équipes de Lexington (Etats-Unis) en 2010.

Dubbeldam, la force tranquille

L'Américaine Beezie Madden, déjà deuxième en 2006 à Aix-la-Chapelle, a complété le podium (12 pts). Et le Suédois Rolf-Göran Bengtsson, champion d'Europe 2011, est resté lui au pied du podium. Chacun des trois premiers quitte les JEM avec deux médailles, l'épreuve individuelle ayant reproduit dans l'ordre le podium par équipes (Pays-Bas -France -Etats-Unis). Dubbeldam n'a pas volé son succès. "En 2008, je m'étais cassé une jambe avant les JO de Hong Kong (Pékin-2008), alors que je devais monter Up and Down. Et avant ceux de Londres, en 2012, le propriétaire à vendu Simon (à Madden)", a-t-il rappelé.
Dubbeldam personnifie la force tranquille. "J'ai continué à faire progresser de jeunes chevaux". Dont le hongre Zenith SNF (10 ans), qui lui a permis d'accéder à la finale tournante, après être remonté de la 12e place jeudi à la quatrième samedi. "Zenith (son jeune hongre) m'a rajouté du stress car il a réalisé un sans-faute avec Patrice! Mais il m'a tellement donné cette semaine qu'il méritait, pour son dernier tour dans le stade, d'être sans pénalité. Et puis je me suis régalé à monter les trois autres chevaux", a souligné le vainqueur.
Qui le lui ont bien rendu. Dubbeldam a été le seul à réaliser un parcours net avec Casall Ask, l'étalon de Bengtsson. Delaveau est aussi un homme de cheval. A 21 ans seulement, il avait décroché la médaille de bronze par équipes aux Mondiaux 1986 à Aix-la-Chapelle, sur Laeken, étalon des Haras nationaux. Dans une équipe de rêve, avec aussi Pierre Durand/Jappeloup, Michel Robert/Lafayette et Frédéric Cottier/Flambleau C. Chef de piste à Caen, Cottier avait dessiné un parcours subtil, où les secondes ont joué leur rôle. Satisfait du spectacle offert, l'ancien cavalier est parti en vacances. Delaveau aimerait en faire de même, mais Lausanne et New York sont les prochaines étapes du grand cirque équestre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité