Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Scott Brash triomphe à Doha

Grand Prix

Publié 05/03/2017 à 17:42 GMT+1

Scott Brash a remporté le Grand Prix CSI 5* de Doha, hier soir. En selle sur Ursula XII, le Britannique a été le meilleur d'un barrage à quatre, où le Turc Omer Karaevli, sur Roso au Crosnier, et l'Espagnole Pilar Lucrecia Cordon, sur Galine la Cour Zichelhof se sont également distingués.

Scott Brash triomphe à Doha

Crédit: Eurosport

C’est un difficile parcours qu’a proposé Frank Rothenberger aux quarante-deux cavaliers au départ de ce Grand Prix CSI 5* de Doha, sur la piste du complexe d’al-Shaqab. Et, pour corser le tout, deux manches et un barrage était au programme hier soir, venant ajouter de la difficulté aux énormes oxers et à la large barre de spa présents sur les parcours. Malgré tout, Ali bin Khalid al-Thani, chef de file du saut d’obstacles qatari et premier cavalier en piste, signe un parcours parfait avec First Devision, toutefois pénalisé de deux points de temps dépassé. Kevin Staut, quant à lui, signe le score le plus lourd de l’épreuve en sortant de piste avec vingt-et-un points, associé à Aran. Roger-Yves Bost, associé à Qoud’Coeur de la Loge, n’est pas plus en réussite et préfère abandonner. Quant à Patrice Delaveau, il se prive de deuxième manche après deux fautes d’Aquila*HDC dans le triple. Le dernier Tricolore à pouvoir décrocher son ticket pour le deuxième acte, Simon Delestre, faute en entrée de double puis sur un oxer avec Chadino.
Les dix-huit meilleurs pilotes de la première manche ont pu revenir jouer la seconde. Parmi eux, des couples à quatre, deux et un point ainsi que six couples avec un compteur vierge. À quatre points à l’issue du premier tour, les Belges Pieter Devos, sur Apart, et Gregory Wathelet, sur Forlap, réussissent cette fois-ci un parcours parfait, tout comme la Suissesse Janika Sprunger sur Aris CMS. Le Suédois Henrik von Eckerman, lui, voit son score s’alourdir de huit points sur Yajamila tandis que l’Allemande Janne-Friederike Meyer-Zimmermann, elle, faute dès le début de parcours avec Goja. Quatre points supplémentaires également pour le Qatari Bassem Hassan Mohammed avec Gunder, pour la Grecque Athina Onassis sur MHS Going Global, et pour le Saoudien Abdullah al-Sharbatly avec Talan. Quant à l’Allemand Daniel Deusser, il signe cette fois-ci un sans-faute avec First Class van Eeckelghem. Le Qatari Ali bin Khalid al-Thani, sur First Devision, l’Australienne Edwina Tops-Alexander, sur California, et le Belge Niels Bruynseels, avec Gancia de Muze, eux, restent avec leur score de première manche. Quant aux pilotes précédemment sans-faute, l’Autrichien Max Kühner, sur Chardonnay, et l’Irlandais Bertram Allen, sur Molly Malone, ne parviennent pas à rejoindre le barrage.
Ce qui n’a pas été le cas des quatre autres couples sans-faute en première manche. Premier en piste au barrage, le Britannique Scott Brash met d’emblée la pression sur ses concurrents en signant un sans-faute en 45″21 avec Ursula XII. Après lui, l’Espagnole Pilar Cordon tente de le rattraper, mais faute dès le deuxième obstacle avec Galine la Cour Zichelhof. L’Allemand Christian Ahlmann, quant à lui, surprend en commettant deux fautes avec l’expérimenté Taloubet Z, pourtant rôdé à l’exercice. Dernier à s’élancer, alors que seul Scott Brash est triple sans-faute, le Turc Omer Karaevli prend la décision la plus sage en assurant le sans-faute avec Roso au Crosnier, et s’assure la deuxième place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité